DIY : des idées pour customiser son paillasson

Publié le 

DIY : des idées pour customiser son paillasson / iStock.com - Thomas Faull
DIY : des idées pour customiser son paillasson / iStock.com - Thomas Faull

Laisser une forte impression, idéalement positive, aux invités dès le pas de la porte d’entrée est une façon de les accueillir en toute chaleur et bonne humeur. Pour ce faire, un petit détail, souvent négligé, mérite une attention particulière : le paillasson, l’éternel occupant du palier de la porte. Cet accessoire est loin d’être un simple détail et il importe de lui donner un coup de peps bien mérité pour enjoliver la porte d’entrée. Finis les paillassons classiques et ternes, place à un beau paillasson customisé qui reflète la personnalité du foyer.

Le paillasson est l’un des premiers détails remarqués par les visiteurs à l’entrée d’une maison. Le moment est venu de l’innover et de le transformer en un véritable accessoire déco digne d’une porte d’entrée. Tour d’horizon.

Jouer avec les formes pour obtenir des paillassons qui se démarquent

Presque tous les paillassons se ressemblent : un rectangle de fibres déclinées dans une couleur neutre, avec ou sans motif, soit aucune personnalité. L’idée est de personnaliser cet accessoire de la porte d’entrée pour le démarquer de façon originale. Première chose à faire : changer sa forme. Exit le rectangle et place à un style plus original et créatif. Avec un cutter ou une paire de ciseaux, il suffit de découper le paillasson selon la forme voulue :

  • Un paillasson en forme de demi-cercle qui, avec de la peinture, se transformera en un bel arc-en-ciel ;
  • Un paillasson en forme de maison, avec des portes et des fenêtres dessinées dessus ;
  • Un paillasson en forme de toile d’araignée, pour une déco Halloween dès la porte d’entrée.

Utiliser des pochoirs pour un paillasson à message

Un paillasson de couleur unie trône tristement à la porte d’entrée ? Plutôt que d’en acheter un nouveau qui collerait mieux à la personnalité de la maison, le mieux est de le fabriquer soi-même. En effet, il n’est pas évident de trouver un paillasson qui porte un message précis, tout comme il n’est pas facile de mettre la main sur un certain type de meuble. Paillasson ou vieux meuble, autant relooker celui déjà présent pour lui donner une seconde vie bien méritée. Ce Do it yourself (DIY) requiert de s’équiper de :

  • Pinceaux ;
  • Peintures acryliques d’extérieur ;
  • Pochoirs.

Le pochoir est à créer et à découper soi-même selon le design voulu, avec du papier ou du rouleau adhésif. Il reste ensuite à le calquer sur le paillasson à l’aide d’un pinceau et d’une peinture acrylique. La méthode pour un rendu impeccable consiste à tapoter avec le pinceau.

Peindre des couleurs et des motifs originaux

Un paillasson à message n’est pas forcément au goût de tous. Certains préfèreront créer un modèle à motifs qui respire la créativité et l’originalité. Pour personnaliser un paillasson, l’imagination est la seule limite. En manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas essayer de :

  • Peindre des motifs géométriques aléatoires sur le paillasson en définissant le bord des figures à l’aide de bandes de masquage ;
  • Créer des motifs de grandes feuilles d’automne sur le paillasson en peignant la face d’une feuille et en l’appliquant sur la toile tel un tampon encreur.

Il vous reste de la peinture après le DIY ? Découvrez comment donner une seconde vie à votre réfrigérateur avec un coup de peinture.