L’automne est officiellement à nos portes et nous annonce l’approche imminente de la fête d’Halloween ! Oui, cette période de l’année tant attendue arrive dans quelques jours, ce qui ne laisse plus que très peu de temps pour préparer les fameuses décorations d’Halloween. Après les fêtes de Noël, la “spooky season” fait immanquablement partie des saisons préférées des petits. Pas question de les mettre à l’écart pour préparer l’Halloween à venir. D’ailleurs, créer des lanternes de citrouille ensemble est une idée d’activité familiale à privilégier en cette saison.
Que serait Halloween sans l’incontournable Jack O’Lantern ? Les adultes, autant que les enfants, adorent laisser libre cours à leur imagination lorsqu’il est question de creuser les citrouilles les plus effrayantes qui soient pour Halloween. Ce légume est intimement attaché à l’automne, et la fabrication de citruoilles d'Halloween est parfois l'occasion d'un petit concours en famille. Pour ceux qui se demandent comment procéder, zoom sur les étapes à suivre.
Étape 1 : réunir les éléments nécessaires
Il va de soi que commencer un atelier de décoration passe par la réunion du matériel nécessaire. Ici, il est question de creuser des citrouilles d’Halloween. Il va donc falloir…des citrouilles ! Attention à ne pas choisir des courges toxiques (comme les coloquintes) ou des potirons à la place. La citrouille, la vraie, se démarque par sa couleur orange éclatante et sa forme bien ronde. Bien sûr, il faudra acheter autant de citrouilles que nécessaire, des petites et des grandes, pour les adultes et les enfants. Outre ce légume de saison, il faudra également se munir de :
- Un grand couteau bien tranchant et un petit couteau d’office ;
- Des feutres ;
- Une grosse cuillère, dans l'idéal une cuillère à glace.
Étape 2 : vider et creuser la citrouille
Le moment est venu de se lancer. Après avoir lavé les citrouilles, il faut :
- Créer une ouverture sur le haut de la courge, en plaçant le couteau en biais, puis en découpant un cercle autour du pédoncule. Le petit chapeau ainsi obtenu doit être délicatement retiré, car il sera replacé plus tard sur la citrouille. Comme cette première phase requiert le maniement d’un gros couteau tranchant, il est préférable de la confier aux adultes.
- Retirer le contenu de la citrouille : chacun, petits et grands, vide sa citrouille de ses graines et de sa chair en creusant dedans à l’aide d’une cuillère à glace ou, à défaut, une cuillère à soupe. À la fin de cette étape, la citrouille est creuse et prête à l’emploi.
Étape 3 : dessiner et découper les traits de la lanterne
Vient alors l’étape préférée de tous, la création de la Jack O’Lanterne elle-même. Comment ? C’est simple :
- En se munissant d’un feutre à encre effaçable, il suffit de dessiner les traits du visage du monstre à tête de citrouille. Petits et grands peuvent s’en sortir seuls ou s’aider d’un modèle découvert sur internet.
- Il ne reste plus qu’à découper les contours ainsi dessinés à l’aide d’un couteau d’office bien tranchant en procédant par étape : les yeux, puis le nez et enfin la bouche. Une fois les parties découpées retirées, planter une bougie (grande bougie ou chauffe-plat) dans les entrailles de la lanterne évidée et ça y est, la citrouille Jack O’Lanterne est prête à décorer !
Pour compléter, faites des friandises effrayantes pour une fête d’Halloween réussie.