DIY : fabriquer un nettoyant multi-usages naturel

Publié le 

DIY : fabriquer un nettoyant multi-usages naturel / iStock.com - Aygul Bulte
DIY : fabriquer un nettoyant multi-usages naturel / iStock.com - Aygul Bulte

À l’heure du zéro déchet, tandis que la majorité s’efforce d’adopter des alternatives plus écologiques, les produits détergents vendus en rayon perdent de leur pertinence. Décriés autant pour leur composition corrosive que pour l’aspect polluant de leur utilisation, ces nettoyants laissent place à des solutions plus respectueuses et efficaces. D’ailleurs, le budget du ménage y gagne beaucoup, dans la mesure où les alternatives aux produits d’entretien classiques sont multi-usages, et donc économiques.

La tendance actuelle est au DIY de produits d’entretien à base d’ingrédients écologiques et accessibles à tous les budgets. Le résultat est un nettoyant ultra-efficace, multi-facettes et respectueux de l’environnement, pour un intérieur impeccable au naturel. Tour d’horizon.

Un nettoyant à base de vinaigre blanc

Produit anti-calcaire et jouant parfaitement le rôle de nettoyant, le vinaigre blanc est aussi utile hors de la cuisine. Mélanger 3 cuillères à soupe de ce vinaigre à 1 litre d’eau chaude permet notamment d’obtenir un produit d’entretien polyvalent pour la maison. Exit les sprays étiquetés “spécial salle de bain” ou “spécial cuisine” vendus en supermarché. Le produit de nettoyage à base de vinaigre blanc peut tout nettoyer, de la hotte en inox à l’évier en acier, en passant par le carrelage et la céramique. Envie de parfumer la préparation ? Une dizaine de gouttes d’huile essentielle au choix suffit pour en faire un nettoyant à la fois polyvalent et odorant.

Un produit nettoyant 100% bicarbonate de soude

Fabriquer son propre nettoyant multi-usages n’a rien de compliqué, d’autant plus avec une recette aussi simple que celle à base de bicarbonate de soude, un produit naturel et non polluant. La préparation se limite au simple mélange de 2 cuillerées à soupe de la poudre blanche et de 2 litres d’eau chaude. Reste ensuite à transvaser le tout dans un pulvérisateur, puis à en vaporiser les surfaces à nettoyer. Pour maximiser l’efficacité de ce nettoyant fait maison, une variation de cette formule consiste à mélanger dans l’eau chaude 1 cuillère à soupe de bicarbonate et de vinaigre blanc. À lui seul, ce nettoyant à base de bicarbonate et de vinaigre blanc remplace une dizaine de produits d’entretien.

Le pouvoir détergent du savon noir

Tandis que la toxicité des produits ménagers fait débat, des solutions accessibles telles que le savon noir occupent le devant de la scène avec leur efficacité avérée. Pour obtenir un nettoyant multi-usages à base de savon noir, il est conseillé d’en mélanger 2 cuillères à soupe à 1 cuillère à soupe de bicarbonate, le tout versé dans 75 cl d’eau tiède. Cette formule économique peut nettoyer toutes les surfaces de la maison. Il suffit de bien la secouer, puis d’en vaporiser sur la surface à traiter.

Un nettoyant polyvalent à base d’écorces d’agrume

Pour obtenir un produit fait-maison qui est à la fois détartrant, désodorisant, antiseptique et dégraissant, un recyclage d’épluchures de fruits s’impose. Il s’agit plus spécifiquement des écorces d’agrumes qui, une fois coupées en morceaux, doivent macérer pendant 2 semaines dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. La préparation ainsi obtenue nettoie différentes surfaces, des sols aux meubles.