Parfaite pour se rafraîchir au milieu d’une journée étouffante d’été, une douche extérieure est une installation pratique. Elle est d’ailleurs loin d’être un privilège réservé aux hôtels et spas tout droit sortis des magazines. Il est tout à fait possible d’en installer une, voire d’en fabriquer une soi-même, dans le jardin, sans pour autant se ruiner !
Chaleur ambiante et douche vont de pair, notamment si elle est prise dehors par une belle journée ensoleillée. Ainsi, c’est décidé ! Il est temps de mettre à profit le jardin pour y installer un coin douche extérieur, aussi basique soit-il. Zoom sur les détails.
Définir l’emplacement de la future douche extérieure
Avoir une douche extérieure à disposition est un rêve qui peut devenir réalité pour une somme modique, et sans nécessairement solliciter les services d’un bricoleur professionnel. Quiconque est déterminé peut se lancer dans un projet Do it yourself (DIY) de douche extérieure. Ce bricolage rappelle un peu comment construire une cabane pour les enfants ! Évidemment, il convient dans un premier temps de déterminer l’emplacement idéal de la douche extérieure. En effet, elle ne se place pas n’importe où. Quelques conditions et éléments sont à étudier lors du choix de l’emplacement de cette installation, à savoir :
- Une bonne exposition au soleil, pour le séchage ;
- Une évacuation facile de l’eau ;
- Une arrivée d’eau accessible pour alimenter la douche. Idéalement, la structure doit prendre place à côté d’un robinet extérieur pour simplifier le réseau de plomberie.
Choisir le style de douche extérieure à installer
La douche extérieure, au-delà d’un simple espace pratique, est une touche déco parfaite pour un jardin au top des tendances. Le style et le design de l’installation doivent de ce fait être choisis avec soi, tout comme il faut bien choisir son abri de jardin. Pour sûr, ce ne sont pas les idées de douches extérieures possibles qui manquent. Style bohème, style méditerranéen, design épuré ou minimaliste, l’idée est d’en faire un atout déco et confort. Il est même envisageable de créer une douche extérieure à partir d’un simple tuyau d’arrosage et d’une pomme de douche suspendue à une branche d’arbre ! Reste ensuite à installer un rideau de douche pour le côté intime, et le tour est joué.
Choisir les matériaux pour fabriquer sa douche extérieure
Tout projet de DIY, une fois les bases établies, doit passer par l’étape du choix des matériaux. La fabrication d’une douche d’extérieur dans le jardin n’y échappe pas. Il est d’abord question de déterminer le type de revêtement de sol à utiliser pour l’installation, selon le style de douche extérieure choisie. Différentes options se présentent :
- De la lame de bois, un choix très tendance, avec une couche de galets par dessous ;
- Du carrelage, uniforme ou à motifs, parfait pour une ambiance bohème ou méditerranéenne.
De même, il est important de bien choisir le type de tuyauterie qui équipera l’installation. Une tuyauterie en métal ou en laiton convient généralement à tous les styles. Enfin, comme sous la douche, pensez à économiser l’eau !