DIY : tendance zéro déchet, comment recycler vos chutes de tissu ?

Publié le 

DIY : tendance zéro déchet, comment recycler vos chutes de tissu ? / iStock.com - liveslow
DIY : tendance zéro déchet, comment recycler vos chutes de tissu ? / iStock.com - liveslow

Le recyclage et la réutilisation d’objets en fin de vie sont la tendance du moment. Ces principes, à la base même du mode de vie prônant le zéro déchet, imposent que nous cherchions, pour tout, une alternative à la poubelle. Les bocaux et flacons peuvent ainsi être détournés, les papiers journaux réutilisés à d’autres fins et les chutes de tissu reprises pour créer des petits projets sympas.

Les adeptes de DIY en couture ont probablement un tiroir ou un sac rempli de chutes de tissu. Le moment est venu de reprendre ces lambeaux de textile pour en faire des accessoires pratiques au quotidien. Tour d’horizon.

Créer de petites pièces de mode pour compléter ses tenues

En couture, un tissu est rarement utilisé dans son intégralité pour la réalisation du projet principal. Il reste toujours de petites chutes qui, à la longue, finissent par s’accumuler en quantité. Il n’est cependant pas question de les jeter. À la place, pourquoi ne pas les détourner pour en faire :

  • Des chouchous scrunchy tendance en tissu pour les cheveux : cette idée de création, à la fois simple et pratique, ne nécessite qu’un pan de tissu et un élastique. Il est possible de réaliser un chouchou pour chaque tenue ;
  • Une ceinture : les jolies ceintures en tissu pour accessoiriser robes et jumpsuits ne s’achètent pas forcément en boutique. Parfois, il nous faut créer nous-mêmes la ceinture idéale, avec des chutes de tissu ;
  • Un nœud papillon : en effet, Monsieur a aussi besoin de son lot d’accessoires pour embellir ses tenues formelles. Une chute de tissu se transforme, en deux temps, trois mouvements, en un joli nœud papillon.

Confectionner des accessoires pratiques pour un usage quotidien

Les chutes de tissu peuvent servir à fabriquer une multitude de petites créations qui ne requièrent qu’un minimum de temps et de maîtrise en couture. Ces DIY à base de chutes de tissu sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils permettent de réaliser des créations uniques et originales, tout en recyclant. À court d’idée pour écouler le stock de chutes de tissu ? Ces dernières se prêtent à la confection de :

  • Trousses et portefeuilles en tissus, pour disposer de modèles uniques proposés nulle part en boutique ;
  • Serviettes de table, tout comme un vieux drap recyclé sous d’autres formes, les chutes de tissu peuvent servir à confectionner de jolies serviettes de table ;
  • Torchons, car il n’y a jamais assez de torchons dans une maison, aussi autant enrichir son stock avec les chutes de tissu à disposition.

Des créations plus élaborées pour capitaliser sur ses chutes de tissu

Les petites créations s’enchaînent et il reste encore une quantité de chutes de tissu à détourner ? Esprit zéro déchet oblige, la poubelle est à bannir. L’heure est venue de passer à des projets de couture plus élaborés, toujours avec les chutes de tissu comme matériau de base. Place à la fabrication de :

  • Un plaid patchwork : il suffit de coudre ensemble plusieurs pans de tissu de taille et de couleurs différentes pour obtenir une couverture des plus originales ;
  • Un tote bag ou un sac à vrac : tendance du moment, les chutes de tissu constituent une excellente ressource pour fabriquer un tote bag unique.

En restant dans l’esprit zéro déchet, découvrez comment recycler vos produits de beauté périmés.