La fraîcheur automnale et le début de la saison hivernale s’accompagnent d’un inconvénient majeur : l’incessante chute de feuilles mortes. Au fil de la saison, le jardin, si des arbres se trouvent autour, s’en retrouve entièrement couvert. Emportées par le vent, les feuilles qui tombent atterrissent également sur le pas de la maison, dans l’allée ou sur le trottoir qui y mène. Au-delà de leur aspect esthétique, ces couches de feuilles mortes jonchant le sol peuvent s’avérer dangereuses pour les passants. Elles sont bien souvent source d'accident.
Pour garantir la commodité de la voie publique, un propriétaire est tenu de nettoyer comme il faut le trottoir devant chez lui, en le débarrassant notamment des feuilles mortes. Zoom sur une pratique de bon sens, qui est parfois également une obligation légale.
Une obligation légale ou de principe ?
À la venue de l’automne, les Français ont pris l’habitude de procéder à un nettoyage annuel de leurs gouttières pour éviter que les feuilles mortes n’obstruent le conduit. Sauf que ces feuilles se déposent littéralement partout où le vent les emporte. Elles se retrouvent ainsi en quantité sur le trottoir devant la maison, formant une généreuse couche qui, en cas de pluie ou d’humidité, devient vite un danger pour les passants. En effet, elles sont glissantes et peuvent, de ce fait, causer des accidents. Dans ce cas précis, la victime est en mesure d’engager la responsabilité civile du propriétaire, invoquant ainsi une négligence d’entretien qui a abouti à un accident évitable. Pour éviter d’en arriver là, il est du devoir de chacun de débarrasser la devanture de son logement des feuilles mortes qui s’y accumulent. Principe de courtoisie, cette obligation peut en outre être définie et précisée légalement par arrêté municipal, selon la commune de résidence.
Éviter la propagation des feuilles mortes
D’une manière générale, le ramassage des feuilles mortes qui tombent de l’arbre du jardin incombe intégralement au propriétaire, qu’importe l’endroit où elles finissent par atterrir. Par égard pour la salubrité et la sûreté des voies publiques, dont le trottoir devant la maison, ces couches de feuilles doivent être régulièrement nettoyées avec pelles ou souffleuses. Gardons en tête que la moindre négligence peut créer des accidents indésirables. Par ailleurs, les riverains sont parfois contraints légalement, par arrêté municipal à l’assainissement du trottoir devant leur maison. Pour savoir s’il s’agit d’une obligation légale dans la commune de résidence, il est bon de se renseigner préalablement auprès de la mairie. Toutefois, l’absence d’un arrêté n’est pas une excuse valable pour s’abstenir de ramasser les feuilles mortes, de précieuses alliées pour le jardinage.
Que faire des feuilles mortes ainsi ramassées ?
Faire du compost maison, pailler le potager pour la saison hivernale ou réaliser un terreau de feuilles pour enrichir le sol, les utilisations bénéfiques des feuilles mortes sont nombreuses. Certes, leur ramassage est une véritable corvée que beaucoup rechignent à effectuer. Cependant, au vu des nombreux avantages qui peuvent en être tirés, il s’agit là d’un mal pour un bien. Dans tous les cas, les feuilles mortes iront mieux en tant que paillis végétal dans le jardin plutôt qu’en facteur de glissades douloureuses sur la voie publique.