Faisant suite à la saison estivale, l’automne ou la saison des feuilles mortes, se profile à l’horizon. Ceux qui ont une cour extérieure ornée d’arbres décoratifs pensent déjà aux épaisses couches de feuilles mortes qui vont tomber en masse durant les mois à venir. Cependant, cette chute de feuillage ne doit pas nécessairement être vue d’un mauvais œil ! Sachant que rien ne se perd, que tout peut se transformer, il est tout à fait possible de redonner une seconde vie aux feuilles mortes, et ce de bien des façons.
L’automne est là, avec son lot de feuilles mortes jonchant le sol du jardin. Beaucoup doivent ainsi ressortir leur balai à gazon ou leur aspirateur pour quelques heures d’entretien. Cependant, plutôt que de jeter ou de brûler ces feuilles, pourquoi ne pas les recycler cette fois-ci pour innover ? Les feuilles mortes qui tombent en automne sont des alliées redoutables pour l’entretien du jardin, à condition de bien s’en servir. Décryptage.
Une excellente couverture de protection naturelle pour le sol nu
Les feuilles mortes qui tombent abondamment dans la cour ne sont pas forcément des déchets. Elles peuvent très bien être détournées pour protéger un sol nu ou une parcelle inoccupée du potager. Cette protection est nécessaire pendant l’hiver. En effet, laisser un sol nu et sans protection pendant cette saison froide risque de le déposséder de ses nutriments et de le rendre inapte à accueillir une culture par la suite. La solution ? Il suffit de couvrir le terrain nu d’une généreuse couche d’environ 20 cm de feuilles mortes. Les feuilles mortes ainsi disposées empêcheront le sol de se tasser sous l’effet de la pluie, l’isoler du gel et limiter la pousse des mauvaises herbes. Par ailleurs, leur décomposition est source de matières fertilisantes pour le sol protégé.
Un paillage végétal pour les plantes qui craignent l’hiver
Les feuilles mortes peuvent également servir de paillis pour les plantes sensibles au gel hivernal. Inutile de broyer les feuilles au préalable ou de les tasser au pied de la plante. Plus le paillis est épais et aéré, mieux c’est. Cependant, il faut penser à bien sélectionner les feuilles mortes à utiliser. Certes, la grande majorité des feuilles tombées sont exploitables pour faire un paillage généreux. Par contre, certaines peuvent dissimuler des parasites à leur revers. Celles-là doivent être écartées et brûlées pour ne pas contaminer les plantes à protéger. La seule chose que le paillage de feuilles mortes doit fournir aux plantes est un bon apport de matières organiques décomposées. Alors, envie d’un jardin écolo ? Lancez-vous dans le paillage !
Un compost enrichi en matières organiques
Comment faire son propre compost ? La réponse est simple : les feuilles mortes qui jonchent le sol du jardin sont vos meilleures alliées. Elles apportent un supplément intéressant de matières organiques à un compost maison et permettent de l’enrichir encore plus. Afin d’accélérer la décomposition de ces feuilles mortes, les passer d’abord au broyeur est la bonne chose à faire. Le compost doit idéalement être composé de ce broyat de feuilles mortes, de tonte de gazon et de purin d’orties pour créer un terreau équilibré et riche en matières organiques.