Est-ce que la cigarette électronique est réellement sans danger ? Si les industriels le prônent sans cesse, des scientifiques américains viennent de démontrer que vapoter tous les jours double les risques d'infarctus.
Bien que 6 millions d'Européens aient réussi à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique, celle-ci n'est pourtant pas sans danger. Il s'agit du constat révélé par des chercheurs américains. La nicotine ainsi que les produits présents dans les liquides provoqueraient des crises cardiaques si on vapote quotidiennement.
Des résultats qui n'étonnent personne
Après une étude américaine stipulant que la e-cigarette ne serait pas sans danger et provoquerait des cancers, des chercheurs de l'Université George-Washington et de Californie San Francisco viennent de publier d'autres méfaits de ce genre de cigarette. En vapotant tous les jours, les personnes adeptes de cette pratique doubleraient leurs risques d'infarctus et de crise cardiaque. Pour arriver à ce résultat, ces scientifiques ont interrogé 69 452 personnes sur leur santé cardiaque, ainsi que leur consommation de e-cigarette et de tabac. Les chiffres obtenus ne laissent aucune place au doute : sur les 9 352 fumeurs occasionnels de e-cigarette, 333 d'entre eux, soit 3,6%, ont été victimes d’une crise cardiaque. Quant à ceux qui s'adonnent à cette pratique tous les jours, ce chiffre passe à 6,1%. De leur côté, des chercheurs suédois ont démontré que la nicotine présente dans ces cigarettes électroniques favorise le risque d’accident cardiaque. Malgré les promesses des fabricants sur l'inoffensivité de ces produits, ces différentes études montrent de manière indubitable que les cigarettes électroniques ne sont pas sans danger.
Fumer et vapoter simultanément augmentent d'autant plus les risques
Associer les deux types de cigarettes augmenterait de 4,6 fois la probabilité de faire un infarctus. Il apparaît effectivement que la majorité des personnes qui vapotent continuent en même temps de fumer des cigarettes, précise le directeur de l'étude, Stanton Glantz. Si ces adultes pensaient réduire les risques sur leur santé, les résultats ont démontré le contraire. Les effets combinés des cigarettes classiques et électroniques sont tout simplement dévastateurs. Les risques d'infarctus augmentent également avec l'hypertension, le taux de cholestérol, l'âge et le diabète. Les chercheurs ont noté que l'infarctus du myocarde ne touchait que peu de femmes. Reste à savoir si la cigarette IQos est aussi sans danger.
Une bonne nouvelle tout de même
Heureusement pour les vapoteurs et les fumeurs, le risque de crise cardiaque chute dès l'arrêt de ces produits. À noter que les informations sur cette étude ont été obtenues entre 2014 et 2016, et que leur analyse s'est déroulée entre 2017 et 2018. Vapoter ne présente pas les mêmes effets que le tabac. L'effet de combustion y est absent et la vapeur présente un taux moins élevé de carcinogènes que la fumée.