Echalote, mon amour : les bienfaits de ce condiment pour la santé

Publié le 

Echalote, mon amour : les bienfaits de ce condiment pour la santé / iStock.com - deskcomm
Echalote, mon amour : les bienfaits de ce condiment pour la santé / iStock.com - deskcomm

Utilisée comme condiment, l'échalote fait partie des incontournables en cuisine. Pourtant, peu d’entre nous connaissent ses réelles qualités. En effet, derrière son apparence anodine et banale, l’échalote s’avère une source inégalable de nutriments. À cela s’ajoutent les propriétés médicinales qui lui sont reconnues depuis l’Egypte antique. L’échalote est un véritable concentré de vertus diététiques et médicinales, parfait pour préserver son capital santé.

Difficile de s’en passer, surtout chez les Français qui en ont fait un élément clé de leur gastronomie ! L’échalote est, au-delà de son goût unique apprécié des plus gourmets, un condiment aux nombreux atouts nutritionnels. Sa composition exceptionnelle en minéraux et en oligo-éléments en fait un aliment vertueux que les nutritionnistes recommandent de consommer régulièrement. Zoom sur les principaux nutriments et propriétés nutritionnelles de ce condiment d’exception.

À la fois condiment goûteux et antioxydant de taille

Le pouvoir antioxydant de l’échalote est un des premiers détails qui attirent l’attention. Elle n’en a peut-être pas l’air, mais l’échalote a tout ce qu’il faut pour éliminer les radicaux libres, responsables des maladies cardiovasculaires, dans l’organisme. Ce condiment dispose, pour ce faire, d’une quantité appréciable de flavonoïdes, présents sous forme de quercétine, parmi ses composants. À cela s’ajoutent la vitamine C, dont l’échalote est riche, et la vitamine A sous forme de bêta-carotène qu’elle contient. Cette dernière, au-delà de ses propriétés antioxydantes, améliore l’acuité visuelle, contribue à la croissance osseuse et protège l’organise des infections.

Anti-microbien, anti-fongique, un condiment à tout faire

En temps normal, les attentes à l’égard d’un condiment se limitent à l’addition de goût qu’il peut apporter, qu’il s’agisse d’oignons ou d’ails fumés. Sauf que l’échalote est loin de s’en contenter. Ce condiment renferme tout un attirail de nutriments qui lui a valu le statut d’“alicament”. Pour faire simple, l’échalote a tout d’un aliment combiné aux propriétés d’un médicament. Son incontestable richesse en oligo-éléments et en minéraux, pour ne citer que le phosphore, le magnésium, le cuivre, le potassium et le fer, y est pour beaucoup. Des effets antifongiques et anti-microbiens lui sont également reconnus, une propriété qui serait issue d’un peptide spécifique contenu dans le condiment. Enfin, la présence conjointe de sélénium et de vitamine E dans l’échalote optimise la défense immunitaire contre les antigènes.

Des vertus nutritionnelles et médicinales à n’en pas finir

L’excellente réputation de l’échalote en tant que condiment et alicament n’est pas usurpée, tout comme pour le gingembre et ses nombreux bienfaits. Tous les nutriments qui la composent contribuent au maintien général de la santé du corps. Au-delà des nombreux minéraux qu’elle renferme, l’échalote brille par son apport en pyridoxine (vitamine B6), connu pour son rôle clé dans la fabrication des cellules de neurotransmission. Et ce n’est pas tout ! De l’acide folique (vitamine B9) y est également présent en quantité suffisante pour les apports journaliers. Ce composant est indispensable pour la synthèse de matériel génétique et pour la fabrication d’hématies.