Gingembre : ses bienfaits et ses vertus

Publié le 

Gingembre : ses bienfaits et ses vertus / iStock.com - insjoy
Gingembre : ses bienfaits et ses vertus / iStock.com - insjoy

À la recherche d’une épice à la fois délicieuse et bonne pour la santé ? Ne cherchez pas loin, le gingembre est à la portée de tous. Avec son goût particulièrement prononcé, ce condiment se retrouve dans de nombreux plats. S’il ne fait pas toujours l’unanimité, ses vertus sont bien réelles.

Que ce soit dans un thé ou pour relever un plat, le gingembre arrive toujours à se faire une place et apporte une touche de piquant grâce à son goût. Toutefois, son utilisation ne se cantonne pas à la cuisine. En effet, pour une meilleure digestion ou contre les états fiévreux, le gingembre s’avère un excellent allié. Zoom sur ses multiples bienfaits.

Pour une digestion améliorée

Parmi ses nombreux atouts, le gingembre est parfait pour régler les troubles intestinaux dont le gluten n’est pas le seul responsable. Pour les personnes soucieuses de garder la ligne, ce condiment peut être très efficace. En stimulant la sécrétion de bile, cette racine tuberculeuse participe à l’entretien de la flore intestinale et permet ainsi une digestion rapide des graisses et autres aliments. Le mal de transport passe également avec du gingembre, un excellent antiémétique. De nombreuses études menées à ce sujet ont permis de mettre en évidence sa capacité à stopper les nausées. Il s’utilise même dans le cas d’une grossesse.

Un excellent aphrodisiaque

Le gingembre s’est principalement fait connaître grâce à sa puissante action aphrodisiaque. Appelée Zingiber officinale, sa plante agit comme un stimulant pour redonner de la vitalité et de l’énergie à celui ou celle qui la consomme en provoquant un afflux sanguin dans le corps. Cette faculté du gingembre est surtout exploitée pour l’amélioration des performances sexuelles. De ce fait, il s’agit de l’un des aphrodisiaques naturels pour booster sa libido. Par ailleurs, cette racine serait également le remède contre de nombreuses maladies selon les affirmations de l’école de médecine de Salerne : « Le gingembre brûlant s’oppose avec raison au froid de l’estomac, des reins et des poumons, éteint la soif, ranime, excite le cerveau ».

Remède contre la grippe et la fièvre

Outre les nombreuses qualités déjà évoquées, le gingembre agit comme un anti-inflammatoire grâce à l’oléorésine qu’il contient. Ainsi, il représente un remède contre la fièvre et permet de soulager les symptômes de la grippe. Pour ce faire, rien de mieux que de siroter un petit thé infusé au gingembre pour retrouver des couleurs. En sa qualité d’anti-inflammatoire, le gingembre aide aussi à traiter les maux de gorge dus à des infections. Pour profiter de ce tonifiant efficace, boire une décoction de gingembre à la fin des repas est de rigueur. Accompagné de miel et de citron, le gingembre ne manquera pas de rendre vigueur et bonne humeur tout en facilitant la digestion. Enfin, ses effets positifs sur la circulation sanguine en font un allié de taille contre les problèmes cardiovasculaires.