Écologie : 6 astuces pour préserver les plages

Publié le 

Écologie : 6 astuces pour préserver les plages / iStock.com - MBPROJEKT_Maciej_Bledowski
Écologie : 6 astuces pour préserver les plages / iStock.com - MBPROJEKT_Maciej_Bledowski

Qui dit été dit vacances à la plage, malheureusement souvent salie par les déchets qu’on y laisse. Pourtant, les efforts à faire pour en prendre soin sont simples et pleins de bon sens. Pour adopter un comportement éco-citoyen et préserver ce milieu naturel, voici 5 astuces à connaître et à partager !

1) Ne pas laisser ses déchets derrière soi

Cela va de soi chez beaucoup de personnes mais pas chez toutes ! La première – et pas des moindres – recommandation à suivre pour préserver les plages concerne nos déchets, bien trop nombreux sur ces étendues de sable. Lorsque vous prévoyez de manger au bord de l’eau, pensez à rassembler vos déchets pour pouvoir les mettre dans une poubelle plus tard. Ne repartez pas en laissant des traces sur votre passage ! Faites attention à vos sacs en plastique qui s’envolent facilement et se retrouveront peut-être dans la mer, au grand dam des animaux marins qui les rencontreront. Il est utile de rappeler qu’en 2050, 9 oiseaux marins sur 10 auront avalé du plastique et que 5 000 milliards de sacs plastiques sont produits par an. Ainsi, mettez sur vos sacs une pierre, du sable ou un objet lourd pour ne pas qu’ils s’envolent. Si aucune poubelle ne se trouve sur la plage, vous pouvez aussi penser à apporter vous-même un sac poubelle biodégradable pour emporter vos déchets. Dans tous les cas, objectif zéro déchet sur la plage ! On ne veut pas voir ces canettes vides traîner 80 ans avant de se décomposer.

2) Halte aux emballages et aux mégots

Tout comme l’on ne veut pas avoir la surprise de rencontrer un sac plastique enterré dans le sable lorsque l’on prévoit de bronzer, trouver un mégot près de sa tête n’est pas hyper agréable non plus. Amis fumeurs, jetez vos mégots dans les poubelles ou encore mieux, adoptez un cendrier de poche ! Ce petit contenant miracle est de plus en plus proposé par les municipalités, voire directement sur les plages. Sinon, vous avez sûrement de quoi faire un cendrier de plage chez vous ! Prenez une petite boîte en métal, une boîte d’allumettes vide ou encore un vieil étui à lunettes. Fini d’enfouir son mégot dans le sable ! De même, lorsque vous préparez votre pique-nique, évitez les déchets inutiles que sont les emballages. Par exemple, préférez des gourdes ou des bouteilles en verre que vous pourrez réutiliser, à l’inverse des bouteilles en plastique. Déclarez la guerre au plastique à l’instar de la Grande-Bretagne !

3) Éviter les produits chimiques dans son sac de plage

Vous hésitez entre un lait ou une huile solaire ? N’hésitez plus, dirigez-vous vers le lait ! En effet, l’huile solaire forme une pellicule dans l’eau, ralentissant ainsi la photosynthèse et donc la vie végétale marine. Au mieux, choisissez un lait solaire bio, évitant ainsi que les filtres chimiques des crèmes solaires normales n’impactent les mers et océans. Une protection solaire sans composants chimiques est l’idéal. De même, pour éloigner les moustiques, préférez la citronnelle aux autres anti-moustiques et insecticides chimiques, néfastes pour l’environnement et la faune des plages.

4) Ne pas marcher sur les dunes

Pour préserver les plages, ne marchez surtout pas sur les dunes ! Essentielles pour protéger les côtes de l’érosion, elles sont aussi très fragiles. Ne vous aventurez donc pas sur ces hauts amas de sable et n’arrachez pas non plus les plantes qui s’y trouvent.

5) Favoriser les plages Pavillon Bleu

Vous n’avez jamais entendu des plages labellisées « Pavillon Bleu » ? Ce label renseigne les plages qui respectent des critères précis concernant la gestion de l’eau, des déchets, l’environnement etc. Lorsque vous partez en vacances, privilégiez ces plages dites écologiques pour encourager les communes à agir pour l’environnement. La liste exhaustive de ces plages se trouve sur le site Pavillon Bleu.

6) Participer aux opérations de nettoyage

Enfin, pour prendre soin des plages, n’hésitez pas à rejoindre les rangs d’associations de protection de la nature en leur donnant un coup de main pour nettoyer les plages. La pionnière en la matière est Surfrider Foundation, qui, depuis 15 ans, organise des actions ponctuelles les week-ends pour ramasser les détritus sur les plages. Prenez du temps pour participer à ces opérations. Rendez-vous sur le site www.initiativesoceanes.org pour participer à ce type d’action. Vous pouvez, sinon, ramasser des déchets de votre côté lors de vos balades sur la plage et prendre, à l’occasion, un selfie déchets pour sensibiliser la sphère publique !