À l’heure actuelle, 87 % des Français seraient prêts à consommer de manière responsable, mais ignorent comment procéder. À cet effet, le WWF a conçu une application baptisée We Act for Good (WAG). Cette dernière constitue un outil permettant au grand public de devenir acteur de la révolution verte.
WAG (We Act for Good) est une application mobile conçue par le WWF en vue d’orienter le public vers la transition écologique. Cette solution digitale s’appuie sur plusieurs leviers pour inciter ses utilisateurs à une consommation responsable. Tour d’horizon.
Quelles sont les particularités de We Act for Good ?
Parmi les applications mobiles utiles au quotidien, WAG (We Act for Good) se démarque du lot. Il s’agit d’une appli permettant d’adopter un mode de vie “écolo“ exemplaire. Elle invite le Wagueur à relever au quotidien un certain nombre de défis regroupés en 5 catégories : Bien manger, Do It Yourself, vers le Zéro déchet, Optimiser l’énergie et Se déplacer. Ainsi, il s’agit d’une application invitant à privilégier les produits du terroir, à économiser de l’énergie à domicile et à optimiser le potager en plantant des fleurs ou d’autres cultures. Lorsque le Wagueur utilise l’application, il doit ouvrir la fiche d’un défi. Chaque fiche contient des informations lui permettant d’agir pour l’environnement. Pour relever ces défis, l’application propose une multitude de solutions personnalisées : services et produits connexes, astuces à appliquer chez soi, magasins écoresponsables à proximité, recettes et guides à imprimer, événements, etc.
WAG : les diverses fonctionnalités
Faire du shopping sur Instagram est actuellement en vogue, mais l’appli WAG mise sur le shopping géolocalisé pour séduire le public. En effet, cette application est dotée d’une carte interactive permettant de localiser en un clic les lieux écoresponsables comme les boutiques pour faire ses courses, les zones de collecte de déchets, les restaurants engagés, etc.
Dans son espace personnel, chaque Wagueur peut évaluer régulièrement ses progrès par rapport à ses challenges en cours. Le contenu de la plateforme peut également être enrichi à tout moment. Le Wagueur peut partager avec la communauté des recettes personnelles, des bonnes adresses ou des tutoriels de bricolage.
Les promoteurs
En partenariat avec la Poste, l’ADEME et la MAIF, le WWF (World Wildlife Fund) a lancé l’application mobile WAG en novembre 2018. Près de 260 000 téléchargements ont été recensés 3 mois après son lancement. Ces organismes ont décidé de se réunir autour de ce projet ambitieux afin de contribuer à la transition écologique. L’ADEME s’est engagé à promouvoir cet outil facile à utiliser et accessible afin d’inciter le public à privilégier l’écologie à la maison. À travers la promotion de cette application mobile, la compagnie d’assurance MAIF exprime son engagement pour une société responsable, collaborative et humaine.