Outre le principe du zéro déchet, l’alimentation bio ou encore la modération de la consommation d’eau, l’utilisation de toilettes sèches s’inscrit dans une démarche écoresponsable au quotidien. À l’opposé des toilettes à chasse d’eau, les toilettes sèches constituent une alternative à la fois pratique, économique et surtout écologique. Malheureusement, le modèle est encore décrié, car méconnu du grand public.
À chaque passage aux toilettes, la chasse d’eau est tirée, éliminant entre 8 à 10 l d’eau potable en l’espace de quelques secondes, soit un véritable gaspillage. Les toilettes sèches, quant à elles, sont saines, respectueuses de l’environnement, inodores, et surtout, ne consomment pas le moindre litre d’eau. Décryptage.
Comment ça marche ?
Aux yeux de l’Homme moderne, les toilettes à chasse d’eau sont la norme acceptable en termes d’usage et de confort. Le moindre changement apporté à cette stabilité est perçu comme une menace et aussitôt rejeté. Les toilettes sèches sont ainsi précédées par une mauvaise réputation injustifiée. Cette installation écologique, qui n’a que des avantages à proposer, se voit décriée de partout. Mais pour quelles raisons ? Tout simplement parce que l’idée de toilettes sans eau est automatiquement associée au dégoût, aux mauvaises odeurs et au manque d’hygiène. Une éducation sur le sujet s’impose de fait. Utiliser des toilettes sèches, c’est comme faire son compost en appartement. Le tout repose sur le principe de la biodégradation. L’urine et les matières fécales sont recueillies dans un bac où, après ajout de sciures de bois, elles se décomposent et se compostent.
Une solution économique et écologique, grâce à la sciure de bois
L’urgence environnementale pousse à adopter des gestes écoresponsables au quotidien pour limiter l’impact écologique. Adopter le système des toilettes sèches entre dans ce cadre, pour différentes raisons. Tout d’abord, les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau, d’où le nom ! À l’heure où réduire sa consommation d’eau est primordial, l’utilisation de toilettes sèches se révèle extrêmement bénéfique. En effet, là où les toilettes classiques nécessitent environ 40 L d’eau par jour par personne, un véritable gâchis d’eau, les toilettes sèches utilisent de la sciure de bois. Après avoir fini ses besoins, il faut en verser deux louches dans le récipient du système pour neutraliser les mauvaises odeurs et enclencher la décomposition. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, avec un peu de sciure de bois les odeurs disparaissent immédiatement !
Ensuite, parce qu’elles n’utilisent pas d’eau, les toilettes sèches sont économiques. L’eau pèse sur le budget des ménages, et ce système permet de l’économiser. De même, plus besoin d’acheter des produits d’entretien !
Comment vider les toilettes sèches ?
Pour maintenir l’hygiène et la fonctionnalité des toilettes sèches, il est important de procéder à une vidange régulière du récipient. Pour cela, rien de plus facile. La matière neutralisée et décomposée contenue dans le bac peut, soit être jetée à la poubelle, soit être recyclée avec les biodéchets du jardin pour composter et fertiliser le sol. Reste alors à remettre le récipient en place sous le siège de la toilette et ainsi de suite.
Ainsi, la seule contrainte de ce système, outre la nécessité des vidanges, est l’obligation d’avoir une certaine quantité de sciure de bois à disposition.