Le meilleur moyen pour se protéger lors des rapports sexuels reste le préservatif. Si les capotes classiques sont les plus connues, des versions féminines, dont le diaphragme, le préservatif féminin et la cape cervicale, sont aussi disponibles. Zoom sur la manière de les utiliser.
Bien que les moyens de contraception disposent de différents avantages et risques, ils demeurent les procédés les plus efficaces pour se protéger des maladies et infections sexuellement transmissibles. Tour d'horizon de leur pose et de leurs caractéristiques.
Le préservatif masculin
Quel que soit le produit que vous utiliserez, il convient de vérifier quelques points : conformité aux normes “CE” ou “CF”, date de péremption non expirée et étui en bon état. En ce qui concerne sa pose, les étapes à suivre sont simples :
- sortez-le délicatement de son emballage ;
- vérifiez qu'il est dans le bon sens en le déroulant ;
- quand le pénis est en érection, pincez la partie supérieure du préservatif (ou réservoir) et avec l'autre main, déroulez-le le long du sexe ;
- durant le rapport, vérifiez qu'il reste en place.
Après l'acte, retirez-le, faites-en un nœud, puis jetez-le à la poubelle et non dans les toilettes. Pour les adeptes de l'écologie, sachez que des préservatifs vegan sont maintenant disponibles.
Et son homologue féminin ?
Le préservatif féminin se présente comme une gaine équipée d'anneaux souples à ses extrémités. S'il est moins répandu que le préservatif masculin, il est tout aussi efficace dans son action protectrice. Avant de le mettre en place, adoptez une position confortable :
- après l'avoir sorti soigneusement de son emballage, pressez l'anneau intérieur pour faciliter son introduction ;
- introduisez-le délicatement dans le vagin en veillant à ce qu'il ne se torde pas ;
- insérez-le profondément tout en vous assurant que l'anneau externe reste à l'extérieur ;
- après l'acte, tournez l'anneau externe pour le fermer, tirez pour l'enlever et jetez-le à la poubelle.
Il est important de rester vigilant lors de vos rapports sexuels. Peu importe les idées reçues sur les contraceptions, les moyens de contraception pour femme restent une bonne alternative.
D'autres moyens de contraception
Outre le préservatif féminin, le diaphragme ainsi que la cape cervicale sont d'autres méthodes contraceptives à placer dans le vagin. Leur action consiste à empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus et ils s'utilisent généralement avec un spermicide. Voici comment utiliser ce dispositif pour femme :
- couvrrez-le de spermicide ;
- insérez-le dans le vagin en le pliant pour faciliter l'opération ;
- avec vos doigts, poussez-le jusqu'à ce que son dôme recouvre le col de l'utérus ;
- retirez-le 8 heures maximum après le rapport et lavez-le à l'aide d'un savon doux.
Contrairement aux préservatifs, la cape cervicale et le diaphragme sont lavables et réutilisables.