Les Français se préparent à la prochaine élection présidentielle. Le scrutin qui permettra d'élire le prochain chef d’État français est prévu pour les 10 et le 24 avril prochains. Comme toujours, les mairies se chargent de transmettre par voie postale les cartes aux électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour cette année, les cartes ont subi une légère modification. En effet, l’avant de la carte arbore désormais un QR code ostentatoire qui, une fois scanné, redirige le votant vers le portail électoral en ligne.
Dans l’objectif de simplifier l’accès aux informations pour les élections à venir, mais aussi pour faciliter la réalisation des démarches inhérentes, la carte électorale se pare d’un nouveau QR code. Ce dernier, identique sur toutes les cartes d’électeur éditées, constitue une porte d’accès direct vers le site internet des élections. Zoom sur les détails.
Une nouvelle carte électorale, un nouveau QR code
Après l’annonce de la nouvelle carte d’identité française, qui se veut plus pratique et plus sécurisée, c’est maintenant au tour de la traditionnelle carte électorale d’opérer un relooking. La nouvelle carte d’électeur éditée dans le cadre des élections présidentielles et législatives à venir demeure sensiblement la même, à une différence près. En effet, une annonce du ministère de l’Intérieur, le 2 février dernier, révèle la présence d’un QR code nouvellement ajouté sur la carte pliante. Les électeurs inscrits sur la liste électorale et qui ont d’ores et déjà réceptionné la carte n’ont pu que s’en apercevoir d’eux-mêmes. Concrètement, il s’agit d’un QR code qui redirige les électeurs vers le portail électoral elections.interieur.gouv.fr où sont listées toutes les démarches liées à l’acte de vote.
Un accès simplifié à toutes les démarches électorales
En scannant avec leur smartphone le QR code imprimé sur la face recto de la nouvelle carte électorale, les électeurs sont dirigés sur le site web des élections. Dès lors, ils sont libres d’y opérer différentes démarches électorales. Grâce à ce QR code, les détenteurs de la carte électorale pourront, en quelques clics :
- Vérifier leur situation électorale : confirmer leur présence sur la liste électorale de leur commune de résidence ;
- Connaître l’adresse de leur bureau de vote : une information à la fois disponible sur le portail en ligne et sur la carte électorale elle-même ;
- S’inscrire en ligne, à défaut, sur les listes électorales pour les prochaines élections (l’échéance pour les prochaines élections présidentielles était fixée au 2 mars dernier) ;
- Procéder à une demande de procuration électorale dématérialisée via le site MaProcuration.
Un portail informatif pour tout connaître sur les élections
Au-delà de simplifier les démarches électorales, le QR code affiché sur la nouvelle carte d’électeur donne accès à une source d’informations fiables sur l’acte de vote. Le site unique des élections vers lequel le QR code redirige son détenteur renseigne sur :
- Les différents types d’élections organisées en France ;
- La compétence des élus à l’issue du scrutin ;
- La finalité démocratique de l’acte de vote et son rôle.
Le QR code et, par extension, le site des élections, n’enregistre aucune donnée personnelle. Toujours dans l’optique de se préparer à voter, on vous dit comment ça se passe le jour des élections.