Pour nombre de demandeurs d’emploi, surtout les jeunes inexpérimentés, trouver du travail relève du parcours du combattant. Heureusement, de nouvelles pratiques comme le jobbing permettent aujourd’hui d’arrondir les fins de mois.
Apparu en France en 2013, le jobbing a aujourd’hui le vent en poupe. Zoom sur cette pratique relativement nouvelle qui compte de plus en plus d’adeptes.
Le jobbing, qu’est-ce que c’est ?
Le jobbing est une nouvelle pratique permettant à des particuliers de proposer ou de trouver des petits boulots via des sites web spécialisés. Depuis 2013, de nombreuses plateformes sont apparues en France, parmi lesquels Youpijob, Needelp, Frizbiz et Jemepropose. Il suffit aux internautes de s’inscrire sur l’une de ces plateformes pour proposer des services ou décrocher des contrats mis en ligne par d’autres. D’après le baromètre 2017 établi par Jobijoba, leader de la recherche d’emploi sur Internet, les missions les plus proposées concernent le bricolage, le déménagement, le jardinage, la garde d’enfants et le ménage. Cependant, certains annonceurs recherchent des hôtes ou des hôtesses dans l’événementiel ainsi que des prestataires pour un soutien scolaire.
L'occasion de générer des revenus supplémentaires
D’après l’étude menée par Jobijoba, le profil des utilisateurs des plateformes de jobbing est varié. Si certains choisissent ce mode de vie, d’autres y voient un complément de revenu. D’après Youpijob, un tiers des professionnels proposant leurs services sur le site ont déjà un emploi. Le reste est composé d’étudiants, de retraités et de chômeurs. D’après les chiffres publiés par Youpijob, ceux qui effectuent plus d’une dizaine de missions par mois gagnent entre 2 000 et 4 000 € mensuels contre environ 400 € pour ceux qui sont à la recherche d’un complément de revenu.
Un cadre légal précis
Bertrand Tournier, gérant de Youpijob, insiste sur la légalité des activités proposées sur la plateforme. Selon lui, le site de jobbing propose la déclaration et le paiement de l’Urssaf en un clic. Une assurance responsabilité civile est aussi proposée. Youpijob prévoit également une mutuelle dédiée aux prestataires. D’après Anne-Julie Le Serviget de Jobijoba, la plupart des sites de jobbing invitent leurs membres à utiliser le chèque emploi service universel (CESU) et proposent des assurances complémentaires.