La crise sanitaire du Covid-19 a impacté le monde de bien des manières. Son effet sur l’économie et le marché du travail est loin d’être négligeable. À cause de cette situation inédite, le portefeuille des offres d’emploi s’est considérablement affiné et certains secteurs d’activité continuent de faire face aux conséquences de la crise. Toutefois, les recrutements ne sont pas à l’arrêt pour autant. Malgré le recul observé, certains secteurs continuent d’embaucher.
La recherche d’un emploi n’a jamais été une tâche facile. Avec la crise épidémique du Coronavirus, la situation, qui n’était déjà pas des plus évidentes, s’est davantage compliquée. En effet, certains domaines d’activité ont été fortement touchés par la crise et ont dû tout suspendre. Parallèlement, d’autres secteurs ont fait face à une croissance inhabituelle de leur activité. Zoom sur les principaux secteurs qui recrutent actuellement.
Le domaine de la santé et de l’aide à la personne
En plein milieu d’une crise sanitaire globale, il va de soi que le domaine de la santé est constamment en quête de nouveaux effectifs. Selon les données communiquées par Adecco, dans le cadre de son dernier baromètre “Compétences et Territoires”, les offres d’emploi ciblant les infirmiers et les aide-soignants continuent de dominer le marché post-confinement. Que ce soit dans les centres médicaux, les EHPAD ou autres foyers pour personnes âgées, l’assistance et l’aide à la personne sont fortement mises en avant dans le contexte actuel. Ainsi, les personnes spécialisées dans ce domaine et qui sont à la recherche d’un emploi ne devraient pas avoir beaucoup de mal à trouver une offre qui leur correspond.
Les activités liées à l’informatique et à Internet
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue l’importance de la technologie et de la télécommunication dans le quotidien. Avec la brusque vulgarisation du télétravail et de l’usage d’Internet en général, les boîtes spécialisées dans le domaine font partie des entreprises à avoir profité du confinement et de la crise sanitaire. À l’heure actuelle, les offres d’emploi concernant les développeurs web ou encore les techniciens de maintenance sont nombreuses, toujours selon le baromètre d’Adecco. Les demandes sont notamment accrues du côté des data-center, piliers d’Internet et de la télécommunication.
Le secteur tertiaire et ses offres d’emploi
Outre les secteurs sanitaire, agroalimentaire et informatique, les autres domaines d’activité commencent petit à petit à reprendre leur rythme pré-confinement. Le portefeuille des offres d’emploi sur les plateformes de recherche gonfle progressivement avec la reprise des activités économiques dans le pays. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire reprennent l’embauche de comptables, de commerciaux et d’assistants.