Tout le monde a besoin d’une pause dans son travail à un moment donné. Si les congés payés existent dans ce but, beaucoup trouvent leur durée insuffisante. Pourtant, un petit coup d’œil au calendrier permet de rallonger ces petites vacances. Il suffit en effet de choisir les bons jours. Pour le plus grand plaisir de tous, les jours fériés de 2020 tombent tous au bon endroit, au bon moment. Pour les intéressés, 60 jours de repos bien mérités les attendent pour le prix de 25.
Tirer profit du hasard du calendrier pour rallonger les congés trop courts, tel est le petit tour qu’ont dévoilé les journalistes du journal la Voix du Nord dans leur guide récent. Selon ces derniers, 2020 est l’année des chanceux. Avec seulement 25 jours de congé posés, 60 jours de vacances sont mis à disposition de ceux qui sauront saisir cette occasion. Les ponts et jours fériés à venir s’annoncent prometteurs. Décryptage.
Pour les quatre premiers mois
Commencer l’année en beauté, chez soi, avec un week-end rallongé, tel est le premier cadeau de 2020. Comme le Nouvel An tombe un mercredi, deux petits jours le séparent du week-end qui suit. La fête de fin d’année s’annoncera gourmande et chargée pour certains. Poser un congé pour bien s’en remettre ne sera pas de trop. En prenant le 2 et le 3 janvier (jeudi et vendredi), soit 2 jours déduits du compte-épargne temps, 5 bons jours de repos sont obtenus en retour. Viennent ensuite les fêtes de Pâques, les 12 et 13 avril 2020. En plus du weekend de 3 jours offerts, poser 4 jours de congé (du 14 au 17 avril) permet de dégager toute la semaine jusqu’au dimanche suivant. Au total, 9 jours de vacances sont gagnés.
Du mois de mai au mois d’août
Comme le 1er mai tombe un vendredi, 4 jours de congé posés du 4 au 7 mai permettent d’obtenir 10 jours de vacances. En effet, un autre jour férié, le 8 mai, se situe en plein milieu pour compléter le compte. En outre, avec 4 autres jours posés (18, 19, 20 et 22 mai), toute la semaine de l’Ascension, prévue pour le 21 mai, est libérée. Le weekend de Pentecôte clôture ce mois en beauté, donnant en tout 19 jours de congé pour expérimenter le Slow Travel, la nouvelle tendance. Désireux de rallonger ce dernier ? Poser 4 jours supplémentaires (du 2 au 5 juin) juste après le lundi de Pentecôte offre une semaine de libre pour commencer le mois de juin au calme. Le jour suivant à prendre est le 13 juillet. Avec le weekend et le mardi 14 juillet, cela fait 4 jours de relaxation bien mérités.
La dernière ligne droite
Pour que la tactique fonctionne, l’intéressé devra toutefois passer l’été au bureau. Avec déjà 42 jours de vacances gagnés en posant seulement 18 jours, cette concession est facilement tolérée. L’autre astuce concerne le mois de novembre. En choisissant le 9 et le 10 novembre pour s’absenter, un long weekend de 5 jours est débloqué. Cela est possible grâce au mercredi 11 novembre, un jour férié bien placé. La dernière surprise de l’année vient en décembre. Avec seulement 4 jours posés (du 21 au 24 décembre), le weekend de Noël se rallonge considérablement. Comme le 25 décembre tombe un vendredi, 9 jours sont mis à disposition à condition de poser les congés comme il faut. Avec ces 60 jours de vacances à la clé, il n’est plus question de culpabiliser en prenant les congés.