L’étude, menée par le magazine 60 millions de consommateurs parue le 23 août 2018, a démontré que plusieurs couches pour bébé contenaient des composés indésirables. Le point.
Que prévoir chez soi pour l'accueil de bébé ? Bonne question ! Mis à part les vêtements et les accessoires, n’oubliez pas les produits d’hygiène. L’étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs inquiète. Elle révèle que près de 30 produits d’hygiène pour bébé présents sur le marché sont néfastes.
Les couches-culottes : les plus concernés
Benjamin Douriez, du magazine 60 millions de consommateurs et son équipe ont passé au crible 155 produits d’hygiène pour bébé. L’analyse a démontré que plus de 50% des produits testés sont dangereux. Les couches renferment des substances toxiques, entre autres des dioxines et des résidus de pesticide, dont le plus controversé : le glyphosate. Celui-ci est considéré comme potentiellement cancérigène par le CIRC. Un tiers des douze couches pour bébé analysées contiennent des traces de glyphosate à l’instar des marques Love & Green, Pommette et Lillydoo. L’enseigne Mots d'enfants, qui était mis en avant en 2017, est cette année pointée du doigt. Dans ses produits, l’équipe du magazine a décelé la présence de composés organiques volatils pouvant entraîner entre autres des irritations de la peau. Heureusement, d’autres produits tels que les couches Pampers s'en sortent mieux cette année.
Les lingettes et les produits hydratants ne sont pas épargnés
L'objectif “zéro toxique au contact des bébés” est encore loin d’être atteint souligne le magazine 60 millions de consommateurs. Il est vrai que, suite à l’étude rendue publique par l’ONG WECF sur les substances chimiques contenues dans les lingettes pour bébé, la plupart des fabricants ont cessé d’intégrer dans la composition de leurs produits des ingrédients controversés tels que le phénoxyéthanol. En revanche, à l’instar de Mixa, certains jouent les fortes têtes. Pour le bien-être de bébé, préférez les liniments oléo-calcaires aux lingettes. Sur les 17 produits analysés, aucun ne contient d’ingrédients indésirables comme des parfums ou des irritants. Pour la fabrication de produits hydratants, certaines marques continuent encore d’utiliser du phénoxyéthanol. C’est le cas notamment de Mixa et de Nivea. En ce qui concerne les produits nettoyants, leur utilisation est plus sûre comparée aux produits hydratants. Les fabricants sont très vigilants dans le choix des agents lavants pouvant provoquer potentiellement des irritations.
Quelques recommandations
Le lait de toilette très doux Mixa et le Nivea Baby crème hydratante visage et corps sont la preuve qu’il ne faut pas se fier à la notoriété des marques. Afin d’écarter les substances à risque, étudiez attentivement l’étiquette. Le magazine recommande des produits sans parfum et renfermant le moins de composants possibles. Il est vrai que les teneurs en substances néfastes restent très faibles. Cependant, le plus sûr est de limiter au maximum l’utilisation de produits d'hygiène pour bébé.