En Allemagne, certaines écoles incitent les parents d’enfants hyperactifs à leur faire porter des vestes remplies de sable pour les aider à se concentrer. Cette mesure incongrue a créé la polémique dans le pays et en Europe. Explication.
Les enfants souffrants de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) représentent un véritable casse-tête pour les parents et les éducateurs. Ainsi, des écoles allemandes ont décidé d’encourager les familles à utiliser des vestes lestées de sable pour les calmer. Toutefois, des voix s’élèvent contre cette méthode s’apparentant à de la torture.
Qu'est-ce que le TDAH ?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est une maladie complexe d’origine inconnue. Elle se caractérise par un important déficit de l'attention, une grande impulsivité et une hyperactivité motrice. En France, la prise en charge des enfants passe notamment par la psychothérapie, des séances de rééducation (remédiation cognitive, psychomotricité, orthophonie, etc.), la modification de la vie scolaire et la prise de certains médicaments comme le méthylphénidate (Ritaline). Les Allemands sont allés plus loin en adoptant le port de vestes remplies de sable.
La méthode allemande consiste à faire porter à l’enfant hyperactif une charge pouvant aller jusqu’à six kilos. Le dispositif est une variante des vestes dites de “compression” utilisées aux États-Unis pour gérer les troubles autistiques. L’effet de compression dû au poids est supposé aider les enfants à se concentrer selon The Guardian. Cependant, selon certains parents, cette solution s’apparente à de la torture.
Torture et stigmatisation
En Allemagne, plus de 200 écoles ont adopté les vestes destinées aux enfants hyperactifs. De nombreux parents vantent l’efficacité de la méthode, mais leurs impacts sur le long terme restent encore inconnus. Toutefois, porter jusqu’à six kilos par jour ne peut pas être anodin pour un enfant en pleine croissance. Par ailleurs, cet effet de compression permanente risque d’avoir des impacts psychologiques sur l’individu et de nuire à son épanouissement.
Pour les familles des patients souffrant de TDAH, cette mesure revient à les punir d’être “anormaux” en les obligeant à porter un vêtement inesthétique et équipé de charges lourdes. Facilement reconnaissable, l’apparence de la veste risque également de stigmatiser les malades. D’autre part, en banalisant ce genre de dispositif, les défenseurs du concept donnent un alibi aux éducateurs optant pour la solution de facilité face aux enfants turbulents. Pourtant, il est tout à fait possible d’être juste un “sale gosse” sans être cliniquement atteint de TDAH, une pathologie caractérisée par plusieurs symptômes en dehors de l’hyperactivité.