Le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre au CHU d’Angers, nous explique que l’ennui est bon pour l’enfant. Ainsi, nul besoin de s’alarmer lorsque son enfant dit qu’il s’ennuie.
“Je m’ennuie”, une phrase que bon nombre de parents entendent toute la journée. Pas de panique, c’est tout à fait normal et c’est même bénéfique pour l’enfant. Le laisser s’ennuyer est même recommandé tout comme il est bon de le laisser marcher pieds nus de temps en temps.
L’ennui, un mal pour un bien
Selon le Pr Philippe Duverger : “les périodes d’ennui sont des fenêtres de liberté pour laisser s’exprimer l’imagination, la créativité ”. Toutefois, de nos jours, la plupart des enfants n’ont plus le temps de ne rien faire. Toujours assis devant un écran de télévision ou en passant des heures sur des jeux en ligne, ils n’ont pas le temps de s’allonger sur l’herbe pour regarder le ciel et rêvasser. Le Pr Philippe Duverger trouve cette situation dommage et encourage les parents à ne pas répondre systématiquement aux complaintes de leurs enfants. Ces derniers apprendront “à faire appel à leurs propres ressources en cas d’ennui”, ce qui permettra de les rendre “plus fort intérieurement et émotionnellement”.
Les avantages de l’ennui chez les enfants
L’ennui est formateur pour l’enfant, cela lui permet d’aiguiser son imagination et sa créativité. En effet, l’ennui pousse les petits à développer l’imaginaire, car il cherchera à créer un jeu et à inventer des histoires. C’est sans doute pour éviter de s’ennuyer que les enfants aiment se faire peur.
Grâce à l’ennui, les enfants deviennent plus autonomes et apprennent à avoir plus confiance en eux-mêmes. Le fait de se débrouiller tout seul et de trouver une occupation sans demander l’aide des adultes lui permet de prendre conscience de ses capacités. Cela lui apprend également à prendre des initiatives.
L’ennui permet également aux enfants de découvrir les domaines qui les passionnent. En effet, c’est en s’ennuyant qu’ils se mettront à chercher la ou les activités qui leur procurent du plaisir. Ils ne se contenteront plus de suivre les autres et de faire comme eux. Les parents doivent rester attentifs aux occupations de leurs enfants pour mieux les comprendre.
L’ennui aide également les enfants à apprivoiser la solitude momentanée. Être bien avec soi-même, cela s’apprend ! Les petits doivent ainsi apprendre à s’occuper seuls sans se sentir délaissés. En effet, un enfant qui est toujours entouré ressentira de l’angoisse lorsqu’il se retrouvera seul, même pour un court laps de temps. Le laisser dans son coin de temps en temps lui permet ainsi de cultiver son bonheur sans l’aide de personne.
Après avoir aidé votre enfant à apprivoiser l’ennui, découvrez quelques conseils pour l’aider à se concentrer.