Le nouveau calendrier des vaccins obligatoires des enfants et des examens médicaux vient d’être publié. Il comporte quelques modifications concernant la répartition des examens et revient sur le contrôle de la vaccination obligatoire.
Le calendrier des vaccins obligatoires a été fixé par décret du 26 février 2019 et il est entré en vigueur le 1er mars. Tour d’horizon des nouvelles dispositions inhérentes à ce programme.
La nouvelle répartition des examens médicaux
Auparavant, 20 examens médicaux étaient prévus dans le cadre du suivi préventif depuis la naissance jusqu’à la 6e année de l’enfant. Bien que ce chiffre soit maintenu, la répartition des examens médicaux a connu quelques changements. Ainsi, 14 examens sont désormais réalisés jusqu’à l’âge de 3 ans et 3 autres sont prévus entre la 4e et la 6e année. Les trois examens restants sont effectués entre la 7e et la 18e année.
Les médecins autorisés à réaliser l’examen
Ces examens peuvent être confiés aussi bien au médecin traitant de l’enfant qu’à un autre praticien choisi par les parents, les personnes exerçant l’autorité parentale ou les personnes ou services qui assurent la garde de l’enfant. Ces examens peuvent être confiés à un médecin d’un centre de protection maternelle et infantile jusqu’à la 6e année de l’enfant. Durant la sixième année, l’examen obligatoire peut être effectué par un médecin de l’éducation nationale. Un certificat médical est délivré au terme de ces examens de santé.
À noter que ces examens permettent de surveiller la croissance staturo-pondérale de l’enfant, son développement physique, psychomoteur, neuro-développemental et psycho-affectif. La réalisation et le suivi des vaccinations comptent également parmi les objectifs de ces examens. Ces derniers seront notés dans le carnet de santé et dans le dossier médical partagé (DMP) de l’enfant. À noter qu’un nouveau carnet de santé est à la disposition du public depuis le 6 mars 2018.
Les 11 vaccins obligatoires en France
En France, l’obligation vaccinale a été instaurée depuis janvier 2018. Ainsi, les enfants venus au monde à partir de 1er janvier 2018 sont tenus de se faire vacciner. 11 vaccins sont obligatoires pour ces enfants contre 3 seulement auparavant. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, la coqueluche, l’hépatite B, le méningocoque de sérogroupe C, les infections invasives à pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
À noter que la vaccination est requise pour l’admission des enfants dans des crèches, des écoles, des garderies ou des assistances maternelles. Pour preuve, les parents doivent présenter le carnet de santé de l’enfant ou un document professionnel de santé justifiant la réalisation de la vaccination. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de faire vacciner les garçons contre le papillomavirus pour prévenir le cancer.