Même face à une maladie bénigne chez les enfants, les Français ont une fâcheuse tendance à se tourner vers des traitements médicamenteux. Pourtant, ce réflexe n’est pas toujours la meilleure des solutions et peut s’avérer dangereux. UFC-Que-Choisir a ainsi dressé une liste des médicaments à proscrire pour les plus petits.
En France, de nombreuses études ont alerté le grand public sur le recours excessif aux médicaments pour traiter des maladies bénignes de l’enfant. UFC-Que-Choisir a récemment établi une liste des produits à éviter. Il suffit par ailleurs de quelques gestes simples pour gérer des problèmes courants comme la toux, la diarrhée ou le rhume.
Toux et rhumes
Bien qu’ils soient en vente libre, de nombreux médicaments pour traiter la toux sont déconseillés aux moins de 2 ans. Selon UFC-Que-Choisir, “la totalité des sirops, suppositoires ou poudres qui prétendent supprimer la toux sèche ou grasse n'ont pas d'utilité prouvée et présentent des effets indésirables”. Il en est de même pour les décongestionnants pour le nez ou les sprays antiseptiques, des produits contre-indiqués pour les moins de 15 ans.
Les suppositoires associant du paracétamol et des antiallergiques sont également à proscrire pour les tout-petits. Contrairement à certaines idées reçues, les huiles essentielles d’eucalyptus et de camphre (contenant des terpènes) doivent être évitées, car peuvent être à l’origine de convulsions. Pour traiter une toux ou un rhume, l’association conseille de s’en tenir au sérum physiologique (en dosettes journalières) et aux sprays d’eau de mer. De plus, l’assurance maladie a déjà expliqué la marche à suivre pour dégager le nez des enfants.
Douleurs, fièvre et diarrhée
La fièvre ne doit pas nécessairement être traitée si elle est bien supportée par l’enfant. En effet, selon UFC-Que-Choisir, “hormis dans les trois premiers mois, sauf si l'enfant change de comportement ou si des taches violacées apparaissent sur la peau, la fièvre ne doit inquiéter ni chez le tout-petit ni chez l'enfant plus grand”. Cependant, il est conseillé de consulter en urgence dès que la température du bébé atteint les 41°, surtout durant les 3 premiers mois. Il est aussi très important d’utiliser un thermomètre fiable pour éviter les complications liées à cette pathologie.
Face aux douleurs ou à la fièvre, l’association recommande de miser sur les versions pédiatriques du paracétamol (Dafalgan, Dolko et Doliprane). Les parents doivent veiller à respecter scrupuleusement la posologie et éviter l’ibuprofène en raison de ses nombreux effets secondaires. Contre les diarrhées, rien ne vaut les SRO (solutions de réhydratation orale). Elles servent avant tout à protéger les enfants de la déshydratation et l’organisme fera le reste. Dans ce cas, il est fortement conseillé de proscrire les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les antiseptiques intestinaux et les produits antidiarrhéiques.