Contrairement aux idées reçues, les enfants doivent se salir en jouant par terre et en trainant dans la boue pour améliorer leur immunité. Il s'agit du conseil du médecin homéopathe et pédiatre Dr Pierre Popowski. Évidemment, le tout est de rester raisonnable.
Dans son ouvrage Pour leur santé, laissez-les se salir, le Dr Pierre Popowski affirme qu'en se salissant, les enfants renforcent leur système immunitaire. Il est ainsi capable de prévenir certaines maladies. Les crèches écolo devraient prendre en compte ce conseil.
Un constat inattendu
Depuis plusieurs années, les chercheurs s'étonnent du fait que les enfants vivant dans une ferme ont 50% de chances en moins de développer un problème respiratoire et un asthme. La proximité avec les animaux et l'exposition à la poussière permettent aux petits de produire des anticorps pour se protéger des allergies. Il ne faut donc pas les empêcher de se rouler dans la poussière et le foin ni de jouer avec les animaux dès leur plus jeune âge. Si l'hygiène ainsi que les progrès technologiques ont permis de limiter les maladies infectieuses, les excès ont provoqué l'explosion de certains troubles :
- diabète de type I ;
- allergies ;
- autisme ;
- asthme ;
- obésité.
La théorie hygiéniste montre que nos environnements sont devenus trop aseptisés pour empêcher le développement optimal du système immunitaire des enfants. La raison est la diminution du nombre de contacts avec les bactéries dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, on constate l'assouplissement progressif des règles d'hygiène pour les nouveau-nés :
- plus de gouttes antibiotiques à la naissance ;
- cordon ombilical lavé à l'eau ;
- stérilisation des biberons non obligatoire…
Toutefois, il est essentiel de nettoyer les peluches de vos enfants qui ont tendance à trainer partout et qu'ils mettent à la bouche facilement.
Les bons et mauvais microbes
Il faut savoir que certains microbes, les probiotiques, sont bénéfiques à la santé. Ces bactéries, présentes dans les produits fermentés, sécrètent des substances permettant à l'organisme de lutter contre les micro-organismes nuisibles. Voici les conseils du Dr Pierre Popowski :
- Lavez-lui les mains avec de l'eau et du savon pour éviter le gel hydroalcoolique. Celui-ci contient du triclosan, un perturbateur endocrinien ;
- Adoptez un chien pour réduire de 13% ses risques de développer des problèmes respiratoires d'origine allergique ;
- Faites-lui visiter une ferme dès sa plus tendre enfance et ne l'empêchez pas à tout prix d'être en contact avec le sable, la boue ou la poussière ;
- Au lieu de brûler ses verrues, laissez-les partir d'elles-mêmes. Ces infections virales améliorent la maturation du système immunitaire tout en facilitant la disparition des eczémas.
En revanche, sa chambre doit jouir d'une excellente hygiène. Il convient également d'éviter les collectivités durant les trois premières années pour éviter certaines maladies, comme l'oxyurose, les vers intestinaux chez les enfants.