L'oxyurose, maladie parasitaire affectant les intestins et responsable des vers intestinaux, touche surtout les enfants et leur entourage. Par ailleurs, elle se transmet facilement. Voyons en détail ses causes ainsi que ses symptômes.
Appartenant aux parasitoses intestinales, l'oxyurose est causée par la présence des vers Enterobius vermicularis dans le tube digestif. Si les enfants sont les plus touchés, les adultes n'en sont pas pour autant à l'abri.
Les causes de l'oxyurose
L'oxyurose provient de l'ingestion d'œufs d'Enterobius vermicularis provenant du milieu extérieur. Quand ils sont dans l'intestin, ces œufs éclosent et libèrent des larves à cause des sucs gastriques. Avant d'atteindre l'âge adulte, ces larves subissent plusieurs mues pour mesurer, au terme de leur développement, quelques millimètres. Les mâles sont plus petits que les femelles. Lorsque celles-ci sont fécondées, elles atteignent l'anus pour y pondre des milliers d'œufs en une demi-heure, provoquant ainsi des démangeaisons. En se grattant, les personnes touchées par cette maladie parasitaire déposent les œufs récemment pondus sur leurs doigts et sous leurs ongles. Elles peuvent les transmettre à d'autres personnes au travers d'un contact tactile, de différents objets ou s'auto-contaminent en portant leurs doigts dans leur bouche (surtout chez les enfants qui sont les principales victimes). À noter que la vie en collectivité favorise la transmission des œufs (crèches, famille, internats, écoles, hôpitaux…). Si en règle générale, les vers sont néfastes à la santé, certains peuvent permettre de soigner des plaies, on parle alors d'asticothérapie.
Qu'en est-il de ses symptômes ?
Si l'infestation est minime, aucun symptôme n'est décelé. En revanche, une contamination massive provoque essentiellement des démangeaisons anales la nuit et au coucher. Le grattage provoque des lésions, des hémorragies ainsi qu'une surinfection. D'autres signes peuvent aussi apparaître, comme une diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. Ces derniers symptômes vous donneront seulement l'impression d'avoir les intestins retournés par le stress. Chez les fillettes, les vers migrent plutôt vers la vulve pour provoquer une vulvovaginite et des infections urinaires récidivantes. De leur côté, les femmes touchées par l'oxyurose sont victimes de pertes vaginales, d'une vaginite ou encore d'une salpingite.
Et le traitement ?
Bien que l'oxyurose soit bénigne, il importe de la soigner correctement. Le traitement repose surtout sur le Flubendazole ou l'Albendazole, des médicaments antiparasitaires. Ils peuvent être administrés sous forme de solution buvable ou de comprimés. Afin d'éviter une nouvelle contamination, il est nécessaire d'appliquer des mesures de prévention et d'hygiène comme se laver les mains régulièrement.