Le 28 août 2017, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la tenue de tests obligatoires pour les écoliers de CP dans le courant du mois de septembre. Les épreuves porteront sur les mathématiques et le français.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, tient à évaluer les connaissances des élèves de CP. Tour d’horizon des tests prévus courant septembre.
Des tests (presque) obligatoires
Les tests mis en place à la demande de Jean-Michel Blanquer figurent parmi les nouveautés de la rentrée 2018. D’après le ministère de l’Éducation nationale, l’objectif est d’évaluer le niveau des 750 000 écoliers de CP. Malgré les critiques des syndicats d’enseignants sur l’intérêt des évaluations en français et en mathématiques, elles auront bel et bien lieu. D’ailleurs, “les cahiers de l’élève” pour les tests de français et de mathématiques, ainsi que les “livrets de l’enseignant” sont déjà publiés au format PDF sur Eduscol, le site pédagogique du ministère l’Éducation nationale. Néanmoins, le 26 septembre, le ministre de l'Éducation rappelait que les enseignants sont seuls capables de juger de la capacité de leurs élèves à comprendre et réaliser ces tests. Par conséquent, il leur laisse la liberté d'adapter les exercices à leur classe voire même de n'en faire passer qu'une partie.
Les tests de français
Le ministère de l’Éducation nationale a prévu un livret de 10 pages comportant 14 exercices pour les tests de français. D’après les concepteurs de ces évaluations, les exercices prévus permettent d’évaluer la capacité d’attention, la richesse du vocabulaire et le niveau des élèves en lecture. Ainsi, les écoliers de CP devront reconnaître des lettres prononcées par l’enseignant, des syllabes et des symboles, ou encore lire une histoire. Les évaluations se dérouleront en 4 sessions d’une vingtaine de minutes chacune pour une durée totale de 1h18.
Les tests de mathématiques
Pour les tests de mathématiques, le ministère a prévu un livret de 7 pages comportant 9 exercices. Il s’agit d’évaluer leur niveau en calcul et en géométrie. Les élèves de CP devront par exemple reconnaître des chiffres, comparer des quantités, additionner ou compter. Les évaluations en mathématiques se dérouleront en 3 sessions de 10 min chacune pour un total de 32 min. Pour les deux évaluations, chaque enseignant de chaque classe devra noter ses élèves, non pas de 1 à 10, mais avec un code chiffré selon le nombre d’erreurs commises.