Aujourd’hui, de plus en plus de salariés se font livrer leur repas sur leur lieu de travail. Ce marché prometteur profite aux professionnels de la restauration, mais la concurrence procure aussi des avantages aux consommateurs.
De nombreux salariés choisissent aujourd’hui de se faire livrer des plateaux-repas au bureau afin de gagner du temps pour décupler leur productivité. Tour d’horizon de ce marché qui ne cesse de se développer jour après jour.
Un marché prometteur
Une étude récente réalisée par la société Xerfi a dévoilé que le chiffre d’affaires des entreprises spécialisées dans la livraison de plateaux-repas augmente en moyenne d’environ 6% par an. En outre, une enquête menée par CHD Expert révèle que près de 51% des Français se seraient fait livrer au moins un plateau-repas au cours du mois de mars 2016. Attirés par ce marché prometteur, des grands noms de la restauration collective comme Room Saveurs ou Lenôtre, ainsi que des traiteurs comme Cass’Croute ou L’Étoile des gourmets répondent présent. De leur côté, les restaurateurs indépendants peinent à se faire une place en raison de l’investissement nécessaire pour assurer, aussi bien la prise de commande que la livraison des repas.
Une grande variété d’offres
Si autrefois, le fast-food se limitait aux sandwiches et aux surgelés, l’heure est aux produits haut de gamme. Il est aujourd’hui possible de commander des noix de Saint-Jacques ou du pavé de saumon par exemple. Les plats végétariens font aussi fureur, notamment pour les cocktails dînatoires offerts par les entreprises. De plus en plus de traiteurs proposent aussi des produits bio et des plats végétariens afin de satisfaire les personnes soucieuses de ce qui se trouve dans leur assiette. Proposer des repas bio serait également perçu comme un prestige pour une entreprise. Par ailleurs, les traiteurs présentent aussi des plats respectueux des restrictions religieuses afin de respecter les croyances de leurs clients. Certains prestataires n’hésitent pas à adopter des démarches éco-responsables pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants.