La crise sanitaire a remodelé de manière irréversible le système de travail. Le télétravail, qui n’était qu’une solution temporaire face à la pandémie, est devenu un engrenage dans le fonctionnement entrepreneurial. Désormais perçue comme une alternative durable au travail en présentiel, la démocratisation du télétravail dans la société post-covid est un nouveau défi à relever pour les entreprises.
Le travail à distance a sauvé la mise à beaucoup d’entreprises. Actuellement, avec la reprise, les salariés ne sont pas prêts à laisser filer cette alternative. Comment les entreprises vont-elles aborder les enjeux de la pérennisation du travail à distance dans leur fonctionnement post-covid ? Des adaptations vont devoir être opérées. Décryptage.
Pérennisation du télétravail : un ajustement nécessaire de l’encadrement managérial
Les avantages du télétravail, peu connu à l’époque où ce mode de travail était encore considéré comme une exclusivité, ont révolutionné le monde du travail. Les entreprises qui y ont eu recours ces derniers mois ont assisté à une baisse conséquente des charges financières engendrées par la gestion des locaux. Le télétravail est depuis envisagé comme une alternative viable dans l’économie d’après-crise. Néanmoins, les risques inhérents et non négligeables qui l’en accompagnent font de la pérennisation du télétravail un grand défi à relever pour les entreprises concernées. Afin de répondre aux besoins de gestion occasionnés et d’inscrire le travail à distance dans leur mode opératoire, il va notamment falloir réajuster leur stratégie managériale. Mettre en place des techniques managériales centrées sur la confiance et l’autonomie des télétravailleurs constitue un enjeu de taille pour les entreprises actuelles.
Cohésion, convivialité des équipes et appartenance sociale
Rebasculer intégralement à la normale n’est pas une approche évidente à adopter. Certes, beaucoup d’employés contraints au télétravail par la crise apprécient le retour dans les bureaux, faute d’interactions et de liens sociaux. Toutefois, l’importante part des salariés ayant pris goût à la flexibilité du télétravail constitue une raison plus que suffisante pour envisager ce mode de travail de manière durable. Centré sur la digitalisation, le télétravail comme alternative d’avenir apparaît comme un enjeu d’innovation pour les entreprises et start-ups. Néanmoins, pour réduire, voire écarter les impacts psychosociaux du télétravail, les entreprises devront faire preuve de créativité afin d’éviter les cas d'isolement et maintenir les liens sociaux. L’instauration du mode de travail hybride télétravail/présentiel est une approche possible parmi d’autres.
Télétravail post-covid : une nouvelle perspective pour les entreprises
Intégrer le travail à distance dans leur mode opératoire constitue pour les entreprises une avancée technique majeure. L’avenir du télétravail se confirme ainsi dans un milieu professionnel qui se veut plus agile et plus flexible dans sa manière de fonctionner. Le défi est de taille pour les entreprises concernées qui vont devoir couvrir plusieurs enjeux majeurs pour appréhender cette transition. Le changement le plus important concerne le pilotage de la charge de travail, dans lequel le présentéisme n’a plus le monopole.