Solution écologique pour la planète et alternative saine à la surconsommation, le circuit court s’impose dans le domaine de l’agroalimentaire. Centré sur la nourriture de saison et la mise en valeur de la production locale, ce mode de consommation illustre un changement de mentalité collective. Afin d’en accélérer la généralisation, différentes solutions de vente émergent sur le marché. Le but est de simplifier l’accès des consommateurs aux produits issus du circuit court.
Les grandes enseignes de distribution sont nombreuses à céder à la tendance du circuit court. De même, les distributeurs alimentaires dédiés à la vente directe émergent en nombre. Les débouchés du circuit court se multiplient. Décryptage.
Les supermarchés, nouveaux piliers du circuit court
Tandis qu’un développement soudain du côté des fermes urbaines dans les centres urbains confirme la volonté française d’adopter durablement le circuit court, les supermarchés emboîtent le pas de cette tendance. Une véritable reconversion est ainsi observée du côté de certains magasins de grande distribution. Face à une évolution des demandes des clients de plus en plus enclins à la consommation de produits frais, locaux et donc traçables, les acteurs du retail ont commencé à collaborer avec des fermiers locaux. Procéder ainsi leur permet de conserver leur pertinence au sein d’un marché évolutif en proposant aux consommateurs l’objet de leur envie : des produits de saison tout droit sortis du panier des fermiers du coin. Dans les Hauts-de-France, l’Auchan de la commune de Noyelle-Godault, servant de point de vente de proximité à une centaine d’agriculteurs locaux, en est un exemple parmi d’autres.
Les magasins de proximité fleurissent partout
Supports incontournables du développement du circuit court dans l’agroalimentaire français, les magasins spécialisés dans la vente de produits agricoles locaux se multiplient. En collaboration directe avec des réseaux de producteurs situés non loin de leur point de vente, ces enseignes endossent le rôle d’unique intermédiaire entre le fermier et le consommateur. Résultat, le circuit court s’en retrouve particulièrement simplifié, les clients étant à même de se procurer directement leurs fruits et légumes produits localement à l’épicerie spécialisée du coin. Les enseignes installées dans la capitale française n’échappent pas à ce changement des tendances. Preuve en est, un nombre croissant de magasins deviennent distributeurs en circuit court pour satisfaire leurs clients.
Une tendance en plein développement
Le marché de l’agroalimentaire français assiste, à l’heure actuelle, à la croissance fulgurante du manger local, uniquement rendu possible grâce aux circuits courts. Surfant sur cette tendance grandissante, les réseaux locaux de producteurs en profitent pour s’implanter durablement dans le marché en pleine évolution. Ceci explique l’ambition de l’enseigne Bienvenue à la ferme de créer, de part et d’autre de la France, une centaine de magasins spécialisés dans la distribution en circuit court. Ces nouveaux piliers du marché de proximité visent à rapprocher davantage les agriculteurs de leurs potentiels acheteurs. Pour ce faire, ces points de vente seront approvisionnés, à 50%, de produits issus des membres adhérents du réseau.