Le 3 janvier dernier, l’Agence spatiale chinoise a envoyé une sonde contenant des graines sur la face cachée de la Lune. Les scientifiques chinois ont réussi à les faire germer, mais elles ont gelé après quelques jours. Découvrez cette avancée botanique extraordinaire.
L’expérience botanique menée par la Chine sur la Lune est un grand pas en avant témoignant de sa volonté d'y construire une base spatiale. À l’heure actuelle, il n’est pas encore question d’organiser des voyages privés sur la Lune, mais les progrès sont réels.
Destination la Lune
Vivre sur la Lune est un rêve qui risque bien de devenir une réalité. Depuis de nombreuses années, les scientifiques du monde entier s’intéressent à notre satellite. Après le premier voyage de l’homme sur la Lune, les recherches se sont succédé. En 2018, la Nasa a confirmé la découverte d’eau glacée sur la Lune. Cette fois-ci, les scientifiques chinois y ont réalisé une expérience botanique.
Le 15 janvier 2019, le porte-parole de l’agence spatiale chinoise a annoncé la volonté de la Chine de construire une base spatiale sur la Lune. Pour que ce projet se concrétise, il faudra d’abord résoudre la problématique de la ressource en nourriture pour les futurs résidents.
Ainsi, le 3 janvier dernier, la sonde Chang’e 4 ainsi que le petit robot Yutu-2 ont été envoyé sur la Lune. Un petit cylindre contenant 3 kg de graines de pommes de terre, de coton, de cresson, de colza, des œufs de mouche de fruits et de la levure, y était placé. La sélection des graines a été réalisée en fonction des conditions extrêmes sur la Lune :
- radiations solaires très importantes ;
- faible gravité ;
- température extrême…
Le gel a mis fin à l’expérience
Pour faire germer les graines, les scientifiques chinois ont recréé les conditions environnementales indispensables à la constitution d’une biosphère. Le caisson cylindrique renfermant les graines était alimenté en eau et en lumière en plus de fournir une température constante de 25°C. Le caisson cylindrique constituait à lui seul un véritable écosystème. Par ailleurs, les scientifiques comptaient sur la lumière naturelle de la Lune pour alimenter les panneaux solaires de la sonde afin d‘apporter de l’énergie aux graines. L’oxygène s’en dégageant devait permettre la croissance des œufs de mouches qui, à leur tour, devaient produire le dioxyde de carbone nécessaire aux plantes.
Selon les images publiées par l’agence spatiale, l’expérience avait bien commencé, car les graines ont commencé à germer. Toutefois, après quelques jours, la nuit est tombée sur la Lune et les graines ont été exposées à une température extrême inférieure à - 50°C. Bien que cela ait mis fin à l’expérience, cela a tout de même permis de prouver que c’est possible.
Avec un budget de 5,3 milliards d’euros par an consacré au programme spatial, la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Comme l’empire du Milieu, la société Space X veut conquérir l’espace et compte envoyer des touristes autour de la lune. C’est à celui qui y arrivera le premier !