Été : comment rafraîchir sa maison naturellement ?

Publié le 

Été : comment rafraîchir sa maison naturellement ? / iStock.com - RuthBlack
Été : comment rafraîchir sa maison naturellement ? / iStock.com - RuthBlack

L’été est synonyme de belles journées, mais aussi de forte chaleur. Différentes astuces permettent de rafraîchir naturellement la maison et de diminuer la consommation d’énergie des climatiseurs.

La chaleur est parfois à ce point insoutenable que le recours à la climatisation devient obligatoire. Pourtant, des astuces simples permettent de rafraîchir son logement et d’économiser de l’énergie. Ces systèmes de climatisation naturelle sont accessibles à tous. 

Les fenêtres et les baies vitrées

La première astuce pour rafraîchir la maison est d’optimiser la circulation de l’air à l’intérieur. Il convient donc d’ouvrir les fenêtres la nuit (à partir de 21 h) pour laisser entrer de l’air frais tout en évacuant la chaleur à l’intérieur du domicile. Si vous vivez dans une maison à étage, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres du haut pour évacuer l’air chaud. N’oubliez pas de les fermer dès que la température commence à monter (vers 7 h) pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre maison. Fermez également les volets, notamment ceux des baies vitrées, pour empêcher les rayons du soleil de chauffer votre intérieur.

Les plantes

Il est bien connu que les végétaux apportent de la fraîcheur. Aménager un jardin ou une cour intérieure verdoyante constitue de ce fait un bon moyen de rafraîchir votre maison. L’intervention d’un paysagiste ou d’un jardinier est un plus pour harmoniser la décoration de votre espace extérieur ou de votre cour intérieure. De même, couvrir la façade de plantes grimpantes, comme la vigne vierge ou le lierre, est une méthode naturelle efficace pour rafraîchir l’air. En outre, planter un arbre devant votre maison constitue une solution pour faire de l’ombre. Les espèces à feuilles caduques sont à privilégier pour laisser passer les rayons du soleil en hiver.

L’eau

Dans l’Égypte ancienne, des amphores remplies d’eau étaient placées aux entrées pour rafraîchir l’air. En effet, la vapeur d’eau humidifie l’air et rafraîchit la maison par la même occasion. Pour faire comme les Égyptiens, vous pouvez placer des seaux d’eau devant vos entrées. Cependant, bien qu’efficace, cette solution connaît ses limites lors d’une alerte sécheresse accompagnée d’un arrêté préfectoral interdisant le gaspillage de cette ressource si précieuse.