Vivre à Paris, qui n’en n'a pas rêvé ? Pourtant, aussi tentante soit la Ville Lumière, la réalité y est toute autre. Entre le stress induit par la vie urbaine, le prix au mètre carré des logements et le coût élevé de la vie parisienne, les habitants de la capitale ne semblent vouloir qu’une chose : chercher à en échapper à tout prix. Ces derniers temps, l’exode urbain s’est fortement accentué. Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à troquer leur vie dans la capitale contre un cadre de vie provincial plus paisible.
La crise sanitaire du Covid-19 a radicalement chamboulé le quotidien des Français. Chez les Parisiens, les périodes de confinement successives ont mis en évidence leurs besoins d’évasion. Depuis 2019, le nombre d’habitants de la capitale qui déménagent en province ne cesse de croître. Le phénomène s’est amplifié davantage avec la pandémie. Pourquoi les Parisiens fuient-ils la Ville Lumière ? Quelles sont les destinations qu’ils privilégient ? Zoom sur l’exode parisien.
Besoin d’espace et de tranquillité en période de télétravail
La généralisation du télétravail en tant que nouvelle norme de travail a poussé la majorité des Parisiens à réaliser qu’ils méritent largement mieux. En effet, la majorité s’est retrouvée à travailler depuis l’espace exigu de leur appartement. Pour beaucoup, le besoin d’espace plus vaste constitue une motivation suffisante pour laisser derrière eux leur logement parisien et partir en quête d’un nouvel environnement de vie en province. Cette tendance se traduit par les chiffres émis par les 47 000 simulations réalisées dans le cadre de l’étude Pretto. Les résultats démontrent une augmentation de 77% des recherches de résidences principales en province de janvier 2019 à mai 2021. Les villes de la grande couronne attirent également les Parisiens, avec une hausse de 25% dans les recherches immobilières.
Cap sur la campagne pour respirer
La grande majorité des Parisiens qui n’en peuvent plus du rythme effréné citadin ont mis cap sur la campagne pour reprendre leur souffle. Il faut dire que la mise en place du home office, plus souple, a grandement facilité ces déménagements en masse. De nombreux agents immobiliers ont vu le nombre de demandes de résidence principale dans un cadre campagnard paisible augmenter de façon significative depuis le début de la crise sanitaire. Il s’agit là d’une occasion à saisir pour les Parisiens désireux d’avoir un espace vert ou une terrasse spacieuse à disposition. À Paris, ce type d’appartement se vend beaucoup plus cher qu’un logement sans espace extérieur. À la campagne, le prix au mètre carré est beaucoup plus abordable.
Le classement des villes privilégiées par les Parisiens
Parmi les nombreuses villes en province que les Parisiens pouvaient choisir pour s’éloigner de leur quotidien, les communes suivantes ont fait l’unanimité avec des hausses conséquentes de recherches immobilières ces derniers temps :
- Évreux ;
- Nice ;
- Biarritz ;
- Anglet ;
- Rennes.
Beaucoup se sont toutefois limités aux villes de la grande couronne pour ne pas trop s’éloigner de la capitale, sans pour autant en subir la pression. Les Parisiens en quête de changement sont partagés entre Rambouillet, Deuil-la-Barre et Viroflay. Pendant ce temps, le plafonnement des loyers à Paris fait l’objet d’un renforcement.