Exposition : LEGO souffle ses 90 bougies !

Publié le 

Exposition : LEGO souffle ses 90 bougies ! / iStock.com - Ekaterina79
Exposition : LEGO souffle ses 90 bougies ! / iStock.com - Ekaterina79

La plus grande marque de jeux de construction connue à ce jour, LEGO, fête cette année son 90e anniversaire. L’année 2022 représente, pour les célèbres briques danoises, le début d’une neuvième décennie de succès et d’impact à l’international. Naturellement, la marque n’a pas l’intention de laisser passer cette occasion qu’elle entend bien marquer d’une pierre blanche.

Dans le cadre de cette célébration, une grande exposition exclusive et inédite centrée sur l’histoire des LEGO est organisée au cœur de la capitale parisienne. Tour d’horizon.

Célébrer les 90 années d’existence de la marque de jouets

Tandis que la Fête de la musique a fêté ses 40 ans à l’occasion de l’édition de cette année 2022, les jeux de construction LEGO, eux, en sont à leur 90e année d’existence. Créés en 1932 par les Danois Ole Kirk Kristiansen et Jens Nygaard Knudsen, les LEGO s’attaquent à la neuvième décennie de leur histoire à succès. La marque de jouets danoise peut être fière d’avoir complètement révolutionné le monde et l’histoire du jouet en ouvrant à plus d’un la porte de l’imagination et de la créativité. Voilà donc 90 ans que les briques LEGO font et continuent de faire rêver. Désireuse de raconter son histoire d’une manière originale et inédite, la marque a décidé d’organiser une exposition anniversaire de 850 m² sur deux étages au cœur de la cité parisienne. Le parcours de l’actuel empire du jouet y est retracé brique par brique.

Des jouets en bois à des pièces qui s’imbriquent

À sa création dans les années 1930, LEGO n’était autre qu’une boîte de fabrication de jouets en bois, une identité honorée par la marque à travers la récente collection de meubles en bois LEGO. À l’époque, l’entreprise produit, comme premier article, un canard à roulettes en bois. Par la suite, plus précisément en 1958, la marque évolue et s’oriente vers la fabrication de pièces de construction qui s’imbriquent. Ainsi est né le système LEGO tel qu’il est connu à l’heure actuelle. Constante dans sa façon de faire, la marque est restée fidèle à ses racines de sorte que les briques emboîtables produites à l’époque sont compatibles avec les pièces les plus récentes. Petit à petit, au fil des décennies, des gammes à thèmes ont progressivement vu le jour. Brique par brique, l’empire LEGO s’est érigé, étendant son influence et son succès à travers l’espace et le temps.

Une exposition qui raconte l’histoire de l’empire du jouet

Dans le cadre de la célébration de sa 90e année, LEGO organise une exposition anniversaire à la galerie Joseph, dans le 3e arrondissement de Paris. Inaugurée le 6 juillet 2022, l’exposition inédite, intitulée “Lego, 90 ans de créativité”, est ouverte au public jusqu’au 25 septembre 2022. LEGO a transformé 850 m² d’espace en un univers à base de briques de construction, un terrain de jeu gigantesque pour petits et grands, et un traçage visuel et matériel du parcours de l’entreprise. Des animations interactives y prennent place aux côtés de pièces d’archives rares, de collections emblématiques et d’œuvres créatives exposées à l’attention des fans. L’exposition met également l’accent sur les engagements de LEGO en termes d’accessibilité et de diversité. À savoir qu’il est possible, entre autres, d’apprendre le braille avec des pièces de LEGO.