Désormais, les Américains et les Canadiens peuvent postuler pour un emploi via Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité en test depuis l’automne a été récemment officialisée par le réseau social.
Les entreprises américaines et canadiennes ont aujourd’hui la possibilité de poster des offres d’emploi via leur page Facebook. Cette fonctionnalité sera étendue au reste du monde dans les mois à venir.
Concurrent de LinkedIn
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social de Mark Zuckerberg entre en concurrence directe avec LinkedIn. Néanmoins, certains observateurs y voient des cibles différentes, avec ainsi pour conséquence d’enrichir le paysage de la recherche d’emploi. LinkedIn serait en effet plutôt destiné aux grands groupes, tandis que Facebook serait plus adapté aux PME. Quoi qu’il en soit, il est certain que les demandeurs d’emploi ne bouderont pas les offres qui leur seront faites via Facebook.
La fonctionnalité en pratique
Les membres du réseau social trouveront les offres sur les pages des sociétés qui les ont émises ou dans un onglet dédié. Certaines offres sponsorisées apparaîtront également dans le fil d’actualités. Un candidat intéressé par une offre n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour accéder à un formulaire prérempli avec les informations disponibles sur son compte. Le candidat a donc intérêt à soigner son e-réputation en contrôlant ses publications avant de postuler pour une offre. L’employeur pourra ensuite le contacter par Messenger ou par courriel.