Le passage à une nouvelle année s'accompagne toujours de bonnes résolutions. C'est également le moment où s'esquissent les nouvelles tendances vestimentaires, capillaires et culinaires entre autres. Côté cuisine, en 2017, on devrait ainsi voir arriver en force le miel et les empanadas, le poulpe et le charbon. Des (re)découvertes étonnantes certes, mais toujours succulentes !
Après l'œnologie, place à l'honeylogie !
Bonne année, bonne santé ! Et pour que l'année vous soit, effectivement, douce, rien de tel que le miel. Attention, on ne parle pas ici du miel bon marché, acheté à la va-vite et en promo dans une grande surface. Non ! On parle du vrai miel, onctueux et ambré, qui se déguste, tel un grand vin, avec raffinement et cérémonie.
Venu des quatre coins du monde, ce nectar savoureux retrouve en 2017 ses lettres de noblesse. Fruité, floral ou boisé, c'est le mets à découvrir cette année.
Junk Food et plats à partager : la convivialité avant tout
Cette année, la Junk Food n'est plus si « junk » que ça et redore son blason pour se déguster à toutes les sauces. Panini, tapas, burger, bagel et même le kebab sont revisités par tous les chefs, plus ou moins grands. L'idée, c'est de partager et d'être au restaurant comme chez soi, en toute simplicité.
Même les chips sont les bienvenues dans les menus depuis qu'elles se sont mises au vert ! Chips de courgettes, de carottes ou encore de betteraves... De quoi déculpabiliser un peu.
Le voyage dans l'assiette : des saveurs venues d'ailleurs
En version familiale ou individuelle, l'empanada fait des ravages. Ce chausson venu d'Amérique latine et d'Espagne était, à l'origine, fourré à la viande ou au poisson. « Était » ! Parce qu'aujourd'hui, toutes les farces sont permises.
Peut-être moins connus, le poulpe et la pomme de jacque arrivent également en France. Le premier nous vient de Méditerranée et d'Asie et se déguste grillé à la plancha ou frit. Le second est le fruit du jacquier – un arbre que l'on trouve dans les régions tropicales – et est une excellente alternative naturelle à la viande.
Les carnivores en veulent encore
La viande, parlons-en. En 2017, à moins d'être végétarien, on veut de la viande, certes, mais de la vraie, de la viande de qualité ! Pas question d'avoir du cheval dans des lasagnes de bœuf. Saignante, à point ou bleue ; bœuf, agneau ou porc... Il en faut pour tous les goûts et tous les appétits !
Violet ou noir, les nouvelles nuances culinaires
Si certains le consommaient déjà comme complément alimentaire, le charbon végétal est devenu un ingrédient majeur de certaines recettes d'Outre-Manche. Vanté pour ses qualités détoxifiantes, il s'invite dans les biscuits, les glaces, les jus et les cocktails.
Autre tendance surprenante : le violet ! Cette année, aubergines, baies de sureau, baies d'açaï et autres aliments violines devraient investir les cuisines. En effet, les aliments de couleur sombre seraient plus riches en antioxydants et en nutriments. Alors, tenterez-vous l'aventure ?