Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation a décidé de se servir de contes dans sa campagne de communication contre le gaspillage. À travers cette démarche, l’organisme cherche à sensibiliser les Français dès leur plus jeune âge. Ce nouveau concept a été lancé lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage le 16 octobre 2017. Décryptage.
Face au gaspillage alimentaire, le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation s’efforce d’interpeller le grand public et de toucher toutes les tranches d’âge. L’organisme a ainsi décidé de détourner des contes célèbres dans sa nouvelle campagne de sensibilisation visant les plus jeunes.
Des contes contre le gaspillage
En France, le gaspillage alimentaire représente environ 20kg de déchets par personne chaque année. Parmi ces produits, 7kg sont encore dans leur emballage. Ce phénomène peut coûter jusqu’à 20 milliards d’euros par an à l’échelle nationale. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation a ainsi développé une nouvelle campagne simple et efficace autour de “contes antigaspi”. Les histoires les plus connues sont ainsi détournées pour marquer l’esprit des petits et des grands.
À travers cette idée, le ministère s’efforce de rappeler aux Français les bons gestes à adopter pour éviter tout ce gâchis. En effet, la lutte contre le gaspillage commence par des initiatives simples comme :
- établir un système de rangement rationnel dans le réfrigérateur pour mieux conserver les aliments ;
- utiliser des doggy bags dans les restaurants pour emporter ses restes ;
- acheter une quantité de nourriture suffisante, sans excès, et bien planifier les repas.
Une campagne autour des contes les plus connus
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage de 2017, le ministère a notamment revisité des histoires telles que : Cendrillon et son potiron, le Corbeau et son fromage, Le Petit Poucet et son pain, Blanche Neige et sa pomme et Peau d'Âne et sa galette. Dans ces reprises :
- Cendrillon prépare un bouillon avec son potiron à minuit pour encourager à cuisiner les restes ;
- Maître Corbeau ne laissera pas tomber le fromage pour inciter petits et grands à ne pas jeter les bons produits ;
- Le Petit Poucet apprendra la valeur du pain ;
- Blanche Neige croquera dans une pomme moche pour souligner la nature comestible des “fruits et légumes moches” ;
- Peau d'Âne sensibilisera les plus petits sur l’impact financier du gaspillage.
Cette campagne atypique est par ailleurs renforcée par des illustrations, destinées à être imprimées sur les sets de table des cantines scolaires.