Gingivite : un régime alimentaire anti-inflammatoire

Publié le 

Gingivite : un régime alimentaire anti-inflammatoire / iStock.com - Eva-Katalin
Gingivite : un régime alimentaire anti-inflammatoire / iStock.com - Eva-Katalin

Trois personnes sur quatre souffrent de la gingivite d’après une étude britannique datant de 2009. Une nouvelle étude allemande met en évidence un lien entre la nutrition et cette pathologie. Le congrès mondial de parodontologie et de dentisterie implantaire a affirmé qu’une bonne alimentation aiderait à réduire la fréquence de cette inflammation.

Pour des dents saines, une bonne hygiène buccale et surtout des gencives en bonne santé, il est important de bien manger. Les fruits, les légumes, les produits riches en oméga 3 et pauvres en sucre sont à privilégier dans l’alimentation pour lutter contre cette maladie. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite ou gingivopathie est une maladie inflammatoire se manifestant par des douleurs, des saignements, le gonflement des gencives et une difficulté à mâcher. Il s’agit donc d’une inflammation chronique provoquée par l’accumulation de plaques dentaires. Le docteur Joël Trouillet, chirurgien-dentiste, explique qu’une brosse à dents trop dure ou certains aliments peuvent blesser la gencive. Il n’est donc pas nécessaire de s’alarmer et de consulter un dentiste. En revanche, si le saignement des gencives est régulier, c’est le moment de consulter un dentiste, car seul ce dernier est en mesure de déterminer la cause de ce symptôme et le traitement adéquat. Si la gingivite est due à une plaque bactérienne, le médecin procède à un détartrage. Dans le cas où la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner une parodontite aboutissant à la chute des dents.

Comment lutter contre la gingivite ?

Des chercheurs de l’Université Albert-Ludwig ont mené un essai clinique sur 30 patients. Atteints de gingivite, ces derniers ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental et un témoin. Le premier groupe, expérimental, a été soumis à un régime anti-inflammatoire pendant quatre semaines. Ce régime alimentaire est pauvre en glucide et en protéine animale, mais riche en acide gras oméga 3, en vitamines C et D, en antioxydants, en nitrates végétaux et en fibres. Le groupe témoin, lui, a conservé son alimentation habituelle. D’après le docteur Johan Woelber, les résultats de l’étude indiquent la possibilité de réduire naturellement la gingivite par un régime. En effet, l’inflammation chez le premier groupe a décru, leur taux en vitamine D a augmenté et ils ont perdu du poids. Il est donc recommandé d’adopter une alimentation riche en légumes, noix, fruits, huile d’olive, produits de la mer et viande maigre. En outre, manger moins de sucre est aussi bon pour la santé buccale et corporelle.

Que faire au niveau de l’hygiène ?

Pour avoir des dents propres, le docteur Trouillet conseille d’être méthodique dans le brossage des dents. Il doit être effectué deux à trois fois par jour durant trois minutes, mais il est conseillé d’adopter la bonne technique. Il faut brosser secteur par secteur en commençant par le bas puis le haut, puis le côté droit et le côté gauche. Débuter par la face extérieure, de la molaire vers la canine, et brosser de la gencive vers la dent. Cette règle d’hygiène bucco-dentaire doit être complétée par un régime de type méditerranéen pour protéger et entretenir les gencives afin d’éviter d’éventuelles inflammations.