Grandes vacances : fabriquez des guirlandes en papier avec vos enfants

Publié le 

Grandes vacances : fabriquez des guirlandes en papier avec vos enfants / iStock.com - Anastasia Dobrusina
Grandes vacances : fabriquez des guirlandes en papier avec vos enfants / iStock.com - Anastasia Dobrusina

Les grandes vacances d’été offrent l’occasion aux parents d’initier leurs enfants au DIY. Envie d’essayer ? Fabriquer des guirlandes en papier en famille est une excellente façon de procéder. Que ce soit pour le fun ou pour s’en servir comme décorations festives maintenant ou plus tard, les enfants ne pourront que s’en retrouver ravis.

Dessiner, découper, plier et colorier sont autant d’activités à travers lesquelles les petits développent leur imagination. Le DIY guirlandes en papier a l’avantage d’allier ces trois points. Zoom sur les étapes à suivre pour fabriquer des guirlandes de toutes les formes.

Les fournitures nécessaires pour un DIY guirlandes en papier

Comme pour tous travaux manuels, avant de commencer un DIY, il faut bien s’équiper. Les fournitures nécessaires varient en fonction du type de guirlande en papier à fabriquer. En général, il faut au moins avoir sous la main :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un cordon, de la laine ou un simple fil ;
  • Une colle ;
  • Une règle ;
  • Un crayon de bois ;
  • Une perforatrice ;
  • Des papiers colorés, légers ou épais selon les formes envisagées. Du papier léger suffit pour une guirlande simple. Par contre, les formes plus complexes telles que les guirlandes de fleurs en papier demandent des cartes colorées un peu plus épaisses.

Selon les cas, une agrafeuse, un ruban adhésif et d’autres accessoires décoratifs peuvent s’avérer nécessaires.

Comment réaliser de simples guirlandes en papier avec les enfants ?

Pour les plus petits, partir d’un modèle de guirlande tout simple avant de monter progressivement en difficulté est la bonne marche à suivre. Pour cette première idée de guirlandes, les enfants devront dessiner et découper dans les papiers colorés différentes formes :

  • Des cœurs ;
  • Des étoiles ;
  • Des papillons ;
  • Etc.

Il faudra ensuite accrocher ces formes colorées à un fil. Pour ce faire, il existe deux façons de procéder :

  • En prenant le fil en sandwich entre deux formes similaires, puis en les collant l’une à l’autre ;
  • En perforant les formes près du bord avec un perforateur, puis en passant le fil dans le trou avant de le nouer.

Les guirlandes en papier ainsi fabriquées pourront servir pour toutes les occasions, notamment les fêtes d’anniversaire qui tombent en plein été.

Des guirlandes de fleurs en papier, une idée tout aussi originale

Pour aller plus loin et initier les enfants à des techniques de pliage un peu plus complexes, les guirlandes de fleurs en papier sont un incontournable. Pour les fabriquer, il faut :

  1. Découper un rectangle de dimensions 12 x 25 cm dans une carte colorée ;
  2. Replier le rectangle à la façon d’un éventail suivant sa longueur, puis plier l’éventail ainsi obtenu en deux au milieu en marquant le dernier pli avec une agrafe ;
  3. Découper les bords du rectangle ainsi replié de manière à obtenir un arc de cercle ;
  4. Dès lors, il ne reste plus qu’à déplier l’éventail et à joindre les deux extrémités libres avec une agrafe pour former une jolie fleur en papier.

Les enfants s’amuseront à créer plusieurs fleurs de différentes couleurs qu’ils pourront ensuite accrocher à un fil après avoir perforé un des pétales. La guirlande de fleurs peut aussi être une idée de DIY à offrir pour la prochaine fête des mères, ou pour accrocher dans la chambre de son enfant.