Grossesse : qu'est-ce qu'un œuf clair ?

Publié le 

Qu'est-ce qu'un œuf clair ? / iStock.com-maroke
Qu'est-ce qu'un œuf clair ? / iStock.com-maroke

Après avoir obtenu un résultat positif au test de grossesse, certaines femmes ont la mauvaise surprise d’avoir un œuf clair. Ce phénomène observé lors de l’échographie se traduit par l’arrêt des divisions cellulaires, et donc, de la gestation.

Dans certains cas, l’échographie destinée à confirmer la grossesse de la patiente détecte un œuf clair. Zoom sur ce phénomène à l’origine d’une grande déception chez les futurs parents.

La détection de l'œuf clair

La détection de l’œuf clair intervient au tout début de la grossesse. À ce stade, une échographie du ventre de la patiente est réalisée afin de détecter la présence de l’embryon dans l’œuf. Malheureusement, dans certains cas, elle révèle un œuf clair. Une seconde échographie est réalisée quelques jours plus tard pour confirmer ou infirmer le diagnostic. En effet, il est possible que la grossesse ne soit pas suffisamment avancée pour permettre la détection de l’embryon dans l’œuf. Si cette deuxième échographie ne révèle aucun embryon, le médecin conclut à un arrêt de la gestation.

Des causes peu clairs 

Les causes de ce phénomène ne sont pas encore clairement identifiées. Toutefois, des anomalies génétiques sont évoquées. D’après les médecins, les œufs malformés ne peuvent pas se développer, d’où l’arrêt des divisions cellulaires et de la grossesse. Certains chercheurs mettent en cause l’intoxication aux métaux lourds à l’instar du cadmium ou du plomb. Ils seraient responsables de l’atrophie des spermatozoïdes et les œufs qui en sont issus n’auraient pas la capacité de se développer normalement.

Prise en charge médicale

Dans la majorité des cas, les œufs clairs s’éliminent d’eux-mêmes en provoquant une fausse-couche. Une échographie doit être réalisée pour vérifier si l’utérus est vide. Si l’œuf n’est pas intégralement expulsé, des saignements peuvent apparaître. Une aspiration ou une évacuation par voie médicamenteuse est alors nécessaire pour l’expulser. Pour information, le risque de récidive est proche de zéro. Toutefois, une prise en charge psychologique peut être utile pour aider les parents à surmonter le choc engendré par la fausse-couche.