Halloween est une célébration mondiale. Si l’idée principale de cette fête est de commémorer les morts, les pays ne s’y prennent pas tous de la même façon. Entre les parades, les défilés de zombies et les différents festivals, chaque nation a décidé de personnaliser cette célébration à l’image de ses traditions. Des États-Unis à l’Australie, en passant par l’Irlande, chaque Halloween est une manifestation unique.
La fin de l’été est marquée par deux choses : le début de l’automne et surtout l’approche d’Halloween. Très tendance en France et en Europe en général, cette fête est célébrée partout ailleurs sur les autres continents. Si l’allégresse et la ferveur dans la célébration sont similaires partout, Halloween se présente sous différentes formes dans les autres pays. Zoom sur ces festivités d’outremer.
Halloween en Irlande
D’un point de vue historique, l’Irlande est le berceau d’Halloween. En effet, cette fête est née d’un festival traditionnel celtique appelé “Samhain” qui se déroulait aux alentours du 1er novembre. Les Celtes croyaient qu’à cette période de l’année, les esprits des défunts pouvaient traverser la frontière des mondes pour visiter les vivants. Avec le temps, la célébration s’est répandue sous l’appellation Halloween (de l’anglais All Hallow Evening). Dans tous les cas, les Irlandais célèbrent avec joie cette fête avec notamment le Carnaval d’Halloween de Londonderry. Ce dernier rassemble une horde de 40 000 fantômes (des déguisements) dans une fête sur River Foyle. En outre, Dublin tient chaque année un Défilé d’Halloween traditionnel dans ses rues, avec des idées de déguisements originaux.
Du côté des Américains
Halloween est fortement implantée dans les traditions anglo-saxonnes. Aux États-Unis, cette fête est toute aussi importante que Noël et les Américains la prennent très au sérieux. Les petits et les grands s’amusent ainsi à se mettre dans la peau de créatures ténébreuses et maléfiques. La nuit tombée, les rues sont envahies d’enfants déguisés en zombies, fantômes ou sorciers qui vont frapper à toutes les portes en disant “Trick or treat ?” pour récolter des friandises effrayantes spéciales Halloween. À cette occasion, les rues sont ornées de décors sombres, notamment des citrouilles découpées en forme de visage et illuminées d’une bougie à l’intérieur. Pendant ce temps, à Manhattan, la célèbre Parade de Nuit prend place dans le village. Cette dernière attire près de deux millions de fidèles monstres chaque année.
La célébration d’Halloween au Mexique
Chez les Mexicains, l’esprit d’Halloween diffère un peu. En effet, cette fête y est célébrée pour honorer, voire vénérer, les défunts. Elle n’en est pas moins joyeuse et festive. Pour les Hispaniques, El Dia de los Muertos, leur appellation d’Halloween, est une des plus importantes célébrations de l’année. Tous les coins du pays adoptent le thème avec des couleurs chatoyantes et des têtes de mort. Pour marquer cet évènement, les familles se rendent sur les sépultures de leurs défunts, les nettoient et les décorent de fleurs avant de partager un pique-nique à côté. Ils y déposent également des offrandes (nourritures, bougies, objets traditionnels). Le rituel se termine par une effusion de joie, de danse et de chant, un peu comme une grosse fête d’Halloween réussie.