Véritables bijoux technologiques, les smartphones ont encore de belles années devant eux. Si les modèles pliables feront leur entrée en 2019, la tendance est actuellement au design borderless.
Tendance inaugurée par le Xiaomi Mi Mix, le borderless se traduit par un écran occupant toute la face avant de l'appareil. Bien que présents, les capteurs sont confinés aux tranches supérieures et inférieures. Il est fort probable que cette innovation rende les Français encore plus accros à leur smartphone.
Bientôt des smartphones 100% borderless
Il ne fait aucun doute que la majorité des prochains smartphones adopteront un design borderless. Cette nouvelle tendance prévaut actuellement en matière de téléphones intelligents. Ce style se distingue par un écran qui recouvre l'intégralité de la face avant du smartphone. Aucune encoche, ni bordure, ni capteur frontal n’est décelé. Sur le plan technique, cette particularité est tout à fait réalisable. Grâce à l'utilisation d'écrans intégrant des haut-parleurs piézoélectriques, les bordures supérieures et inférieures peuvent être encore plus affinées. Pour la caméra frontale, elle n'apparaît que quand elle est sollicitée. Selon les indications figurant sur un brevet de Samsung déposé en 2017, le constructeur coréen est maintenant en mesure d'intégrer sous un écran divers capteurs ainsi qu'un appareil photo. Si de tels écrans n'auraient que peu d'impact sur l'autonomie de vos appareils, pensez tout de même à Rejig, le sac à dos solaire qui recharge les smartphones.
Du côté de Samsung
Bien que le constructeur n'ait rien publié dans ce sens, certains leakers n'hésitent pas à poster des photos du futur design qu'arboreront les prochains flagships de la marque. Si Benjamin Geskin y a déjà pensé en publiant un modèle comportant quatre bords incurvés, Ice Universe en a fait de même avec un design encore plus osé. Pour l'heure, l'Oppo Find X et le Vivo Nex sont les téléphones intelligents les plus borderless disponibles sur le marché. Au final, les probabilités que Samsung ainsi que d'autres marques adoptent cette solution sont très élevées, même si la prochaine tendance sera aux smartphones pliables. Dans tous les cas, si vous voulez vous déconnecter le temps d'un instant, voici comment réussir votre digital détox.
Vivo, le trublion
Afin de se distinguer, le constructeur chinois Vivo ne cesse de proposer des smartphones toujours plus innovants. Après le premier smartphone équipé d'un capteur digital sous l'écran et celui qui dispose de la plus grande quantité de mémoire vive, Vivo continue sur sa lancée. La marque a effectivement décidé de mettre en vente un smartphone totalement borderless. Avec Xiaomi et Vivo, les constructeurs chinois entendent bien bousculer les habitudes et damer le pion à leurs concurrents.