Depuis qu'elle a été lancée il y a sept mois en Belgique, l'application communautaire anti-PV de stationnement cPark a déjà séduit plus de 85 000 adhérents. Grâce à ce succès fulgurant, elle arrive maintenant sur Paris où la législation en matière de parking vient d'être profondément modifiée.
Pour éviter les amendes de stationnement, l'application cPark est l'outil qu'il vous faut. Elle permet entre autres de trouver aisément une place de parking, grâce au stationnement numérique. Après la Belgique, elle débarque maintenant en France. Les détails sur cette application et son potentiel.
Mode de fonctionnement de cPark
Pour son fonctionnement, l'application cPark s'appuie sur deux informations. La première concerne les différentes aires de parking disponibles sur la carte. Elle vous renseigne également sur le statut de ces stationnements et leurs tarifs : à disque, gratuit ou payant. Cette fonctionnalité permet au conducteur de trouver rapidement et à tout moment la place qui lui convient le mieux à proximité. Quant à la deuxième information, elle se concentre sur les risques de contrôle de la place que vous occupez, en fonction de l'heure. L'appli vous préviendra aussi si un contrôleur est aux alentours de votre véhicule ou si votre temps de parking touche à sa fin. Le fondateur de cPark, Hadrien Crespin, avance que les nouvelles réglementations en matière de stationnement à Paris sont devenues si complexes et chères que cette application devient une nécessité. Les demandes des Parisiens sont d’ailleurs si nombreuses qu'il était pratiquement impossible à l'enseigne de les ignorer. À ce jour, plus d'un millier de personnes se sont déjà inscrites, même si l'application n'est pas encore présente sur les magasins officiels.
A propos de l'application
Ce sont Hadrien Crespin et Nicolas Cognaux qui sont à l'origine de l’application communautaire cPark née en octobre 2017. Il s'agit d'une start-up bruxelloise qui emploie à ce jour huit salariés. Elle clôture actuellement une levée de fonds destinée à accélérer son développement au niveau international. Autre avantage de l'application, elle est gratuite aussi bien sur Android que sur iOS.
La communauté
La communauté est tout simplement indispensable, car elle permet de déterminer les risques de contrôle. En effet, il revient à chaque utilisateur de signaler un contrôleur ou de partager les informations à propos d'une amende reçue. Si la communauté belge compte plus de 85 000 membres, les responsables de cPark souhaitent atteindre les 200 000 en France, et ce, d’ici la fin de l'année. Il est prévu que l'application soit lancée dans d'autres villes françaises après l'été, comme Lyon ou Nice. Toutefois, c'est la communauté qui se chargera de sélectionner les localités les plus intéressantes.