Depuis l’apparition de l’iPhone de première génération en 2007, les fabricants de smartphones ne ménagent pas leurs efforts pour présenter des produits toujours plus innovants aux consommateurs. Des appareils pliables dotés d’un écran flexible sont attendus en 2018.
L’innovation est le maître-mot sur des marchés aussi disputés que celui des smartphones. Zoom sur les appareils du futur à écran flexible prévus dans les sorties high-tech de l’année prochaine.
Le Samsung Galaxy X
Connu sous le nom de Galaxy X, le smartphone pliable du géant sud-coréen pourrait apparaître plus tôt que prévu. En effet, la marque avait initialement annoncé l’arrivée du SM-G888N0 en 2019, mais il semblerait que la présentation officielle de ce smartphone à écran flexible pourrait être avancée. D’après les rumeurs, il sera dévoilé au public au prochain Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, aux États-Unis. Pour information, Samsung Display aurait récemment déposé un brevet concernant des écrans OLED flexibles. Si aucune information n’a filtré sur les caractéristiques du Galaxy X, le document laisserait supposer l’existence d’un système de charnière centrale permettant de l’ouvrir et de le fermer tel un livre. D’après Forbes, 100 000 exemplaires de cet appareil seront commercialisés en Corée du Sud dans un premier temps afin d’évaluer le marché.
Apple au rendez-vous
Si les spéculations vont bon train sur le Galaxy X de Samsung, Apple s’activerait discrètement de son côté pour proposer un produit similaire. Si certains observateurs tablent sur la présentation d’un iPhone pliable en 2020, le site Parently Apple aurait repéré un brevet déposé par la marque à la pomme concernant cette technologie. Le document déposé auprès de l’US Patent and Trademark Office présenterait en détail les caractéristiques d’un smartphone pliable équipé d’un écran flexible utilisant la technologie microLED. Dans une certaine mesure, cette avancée technologique réalisée par la firme de Cupertino pourrait expliquer l’éventuelle accélération de la présentation du Galaxy X. Attendons voir de quoi il en retourne !