L’interface en réalité augmentée de Google Maps a été présentée en mai dernier durant la conférence développeurs Google I/O. Actuellement en phase de test, elle est accessible à quelques utilisateurs pour l’instant.
Selon le Wall Street Journal, le mode de navigation en réalité augmentée de Google facilite considérablement l’orientation. L’application affiche en surimpression les indications d’itinéraire sur l’environnement visualisé par l’appareil photo.
L’interface AR de Google Maps
Google ne cesse de créer de nouvelles applications pour faciliter notre quotidien à l’exemple de Google Assistant qui vous annonce des bonnes nouvelles. En parallèle, le géant continue également d’apporter des améliorations sur ses anciennes applications. Comme promis, il a amélioré son outil de navigation avec une interface de réalité augmentée. Grâce au GPS, l’application repère la position de l’utilisateur. Elle utilise ensuite les données de Street View pour déterminer son emplacement exact. Utilisant l’appareil photo du smartphone, l’application donne ensuite les indications d’itinéraire en surimpression sur l’environnement visualisé par la caméra. L’utilisateur se dirige ainsi en suivant de grandes flèches tournées vers les directions à prendre. Par ailleurs, le nom des rues et le temps de trajet restant sont annoncés par l’application. Selon le Wall Street Journal, qui est le seul à avoir essayé l’application pour l’instant, cette nouvelle application permet de s’orienter plus facilement et plus rapidement que la version classique de Google Maps.
Pour le moment, Google n’a pas encore précisé la date de sortie de cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs devront se contenter de Google Maps ou se divertir avec Google Arts & Culture qui déniche votre sosie artistique.
Application destinée aux piétons
Selon Google, cette nouvelle application ne viendra pas remplacer l’ancienne. En effet, le mode de navigation AR est conçu pour être utilisé dans certaines situations précises. Un responsable chez Google a annoncé que “l’application sera très utile dans les moments où vous sortirez du métro, et où vous vous demandez dans quelle direction aller”. Google se montre prudent quant à l’usage de sa nouvelle application pour ne pas encourager une éventuelle addiction. Concentrés sur leur téléphone, les utilisateurs risquent en effet de tomber ou de heurter les autres passants ou encore des objets.
Il convient de rappeler que Google Maps n’est pas la seule application de cartographie de réalité augmentée. HotStepper et MapBox sont aussi disponibles. Si les applications de ce type s’avèrent utiles pour retrouver son chemin sans embêter les passants, d’autres peuvent aussi vous sauver la vie à l’exemple de StayingAlive ou SAUVLife.