Indissociables des smartphones, les écouteurs sont des accessoires souvent utilisés au quotidien. Après les années de suprématie des écouteurs filaires, les versions “wireless”, qui se connectent par Bluetooth, se sont rapidement popularisées. Le marché actuel propose tous types d’écouteurs. Un modèle en particulier attire les consommateurs : les écouteurs intra-auriculaires. Avec leurs embouts en silicone, ces derniers assurent un certain confort et restent parfaitement en place.
Le confort et la qualité sonore sont les principaux critères qui définissent le choix de bons écouteurs. Filaires ou non, les écouteurs dits intra-auriculaires sont connus pour délivrer une qualité sonore appréciable. Ils existent sous une infinité de marques. Toutefois, ce modèle assez répandu, bien qu’apprécié par un certain nombre de personnes, est déprécié par d’autres. Il est notamment accusé d’être inconfortable. Zoom sur les principaux critères des écouteurs intra-auriculaires actuels.
Les écouteurs intra-auriculaires, c’est quoi ?
Nouvelle norme en matière d’écouteurs, les modèles intra-auriculaires sont des écouteurs reconnaissables à leurs embouts en caoutchouc ou en silicone. Contrairement aux anciens modèles d’écouteurs, les intra-auriculaires ont l’avantage de s’encastrer parfaitement dans l’oreille. Les embouts en caoutchouc maintiennent fermement les écouteurs en place et évitent qu’ils ne tombent des oreilles de leur utilisateur si ce dernier bouge. Comparés aux écouteurs classiques, les écouteurs intra-auriculaires sont plus confortables à porter, notamment pour des écoutes de longue durée. Toutefois, les embouts en plastique se salissent vite et requièrent un nettoyage régulier des écouteurs.
Avis partagés sur le confort conféré par les écouteurs intra-auriculaires
Avant l’arrivée des écouteurs sans fil, les modèles intra-auriculaires étaient l'innovation dans le domaine de l’audio. S’il est évident qu’ils sont beaucoup plus simples à porter que les écouteurs classiques, les avis des utilisateurs diffèrent sur le sujet. En effet, malgré la réduction de bruit passive assurée par les embouts en caoutchouc, ces écouteurs peuvent être douloureux à porter pour certains. Pour pallier ce désagrément, les fabricants accompagnent généralement leurs écouteurs de paires d’embouts en caoutchouc de différentes tailles. De cette façon, l’ usager peut choisir les embouts adaptés ses oreilles.
Des écouteurs intra-auriculaires adaptatifs ?
Pour garantir davantage le confort des utilisateurs d’écouteurs intra-auriculaires, Ultimate Ears, une filiale de Logitech spécialisée dans la fabrication de casques audio, pourrait bien avoir trouvé la solution. En effet, la filiale a récemment présenté un modèle d’écouteurs intra-auriculaires unique en son genre : les UE Fits. Ces derniers, contrairement aux intra-auriculaires classiques, sont dotés d’une technologie particulière, le “Lightform”, leur permettant de s’adapter parfaitement à la forme du conduit auditif, un peu comme les matelas à mémoire de forme. S’agit-il de la prochaine norme des écouteurs intra-auriculaires ?