En termes de langage, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Depuis le début des années 2000, une nouvelle forme de langage et de communication a le vent en poupe : les emojis.
Depuis qu'ils ont été intégrés au clavier des smartphones d'Apple, les emojis ont vu leur destin changer ! Un peu moins de 5% des messages envoyés en contiennent, une utilisation en hausse. Ils prennent tellement d'ampleur qu'en Finlande, une rue a été baptisée “rue des emojis”.
L'origine des emojis
C'est Shigetaka Kurita, japonais de son état, qui a créé le terme emoji en 1999. Il se compose de deux mots “e” et “moji” signifiant respectivement une image et une lettre. Un emoji se présente donc sous la forme d'un pictogramme qui véhicule un sentiment, une expression ou qui représente un objet précis. Afin de faciliter la communication et de se démarquer de ses concurrents, l'opérateur téléphonique japonais DoCoMo a développé un ensemble de 172 emojis spécifiques pour sa messagerie i-mode. L'année 2010 marque leur intégration dans le langage Unicode. Le phénomène connaît un engouement tel que de plus en plus d'enseignes les intègrent dans leurs services. Avec The Pilot pourtant, un pas de plus a été réalisé en matière de communication simplifiée. Avant l'apparition des emojis, d'autres manières de s'exprimer ont joué le rôle de précurseurs. Si les smileys ont été créés vers les années 60, les émoticônes ont commencé à se démocratiser dans les années 80.
L'anatomie de ces signes
À l'instar des mots classiques, chaque emoji est classé, répertorié et comprend les éléments suivants :
- un code correspondant à l'encodage ;
- un nombre ;
- un nom ;
- une version ;
- une représentation spécifique pour les différents supports ;
- des mots clés pour le retrouver ;
- une taxonomie.
Outre leurs éléments constitutifs, les emojis ajoutent une valeur ajoutée d'ordre émotionnel au langage :
- ludique : plus de fantaisie ;
- esthétique : les textes avec des images sont plus jolis ;
- sémiotique : contrairement à un mot, une image couvre davantage de significations.
Il est manifeste que la simplification de la communication est un enjeu majeur. Il s'agit d'éviter certains problèmes, comme le cas en médecine où le jargon médical nuit à la compréhension des patients.
Jargon geek ou nouveau langage ?
À l'opposé des communications écrites, le langage du Web est à la fois plus intime, instantané et spontané. Dans la plupart des cas, le contexte ainsi que les nuances n'ont plus lieu d'être. Ce type de langage se rapproche plus de l'oral où les mimiques, les intonations et les gestes nuancent les mots. À l'écrit, les emojis sont censés les remplacer, en véhiculant davantage de sens. Ce ne sont pas de simples signes de ponctuation émotionnelle. Ils permettent à l'expéditeur de s'exprimer de façon imagée.