Les appareils connectés ont été créés pour faciliter la vie des utilisateurs. Logiquement, cette technologie s’invite dans la cuisine. Désormais, ce concept vieux comme le monde passe en mode 2.0 ! Découvrez les nouveaux appareils connectés pour la cuisine.
Dès son apparition, la nouvelle génération d’appareils de cuisine se montre prometteuse. Connectés en Bluetooth ou en WiFi, multicuiseurs, machines à café et friteuses semblent prendre vie et aident grandement les utilisateurs. De plus, cette fonctionnalité offre de nombreuses possibilités aux amateurs de cuisine.
Des appareils facilitant la vie côté cuisine
Les robots de cuisine sont très sollicités de nos jours. De ce fait, les grandes marques se sont ruées sur la tendance des appareils connectés pour améliorer leur praticité. Ils peuvent le plus souvent être commandés à distance via une connexion Wi-fi ou Bluetooth. Certains modèles, comme le i-Cook’in de Guy Demarle, permettent d’accéder à une plateforme en ligne comportant des recettes partagées par les autres utilisateurs ou proposées par la marque.
À travers ces innovations, les fabricants cherchent avant tout à améliorer le confort d’utilisation de leurs produits. Ainsi, la majorité de ces équipements connectés dispose d’un écran ergonomique et souvent tactile. En plus de la commande centralisée, les minuteurs et les diverses fonctionnalités de chaque appareil sont optimisés. Le frigo iQ500 de Siemens permet même de vérifier l’état de ses provisions via son smartphone ou sa tablette.
D’autres produits novateurs comme le Taste Bud donnent la possibilité de connaître le niveau de fraîcheur des aliments. Agissant comme une sorte de sonde, la partie pointue de l’objet transmet à un smartphone ou à une tablette les informations recueillies dans l’aliment piqué. Il existe également des sondes de cuisson connectées. Grâce à cet outil, les amateurs de cuisine ne pourront plus se tromper sur le niveau de cuisson de leurs viandes ou de leurs terrines.
Les régimes à l’honneur
Il n’est pas toujours évident de suivre un régime ou de consulter un nutritionniste. Les fabricants ont ainsi conçu des appareils et des ustensiles de cuisine pour aider les utilisateurs dans leur démarche diététique. La balance connectée Prep Pad par exemple permet de surveiller les apports en calories et en protéines des aliments. Elle est connectée via Bluetooth à un iPhone ou un iPad, et dispose d’une application proposant une grande variété de menus équilibrés. De plus, l’appareil fixe un but à atteindre par semaine.
À quelques détails près, la SmartPlate présente les mêmes fonctionnalités que la Prep Pad. Disposant d’une connexion Bluetooth et WiFi, l’assiette est équipée de capteurs de poids et de trois caméras destinées à surveiller les proportions des aliments présents dans chaque plat. La fourchette HAPIfork va encore plus loin et compte les bouchées pour aider son utilisateur à mieux contrôler ses mauvaises habitudes alimentaires.