Le géant de l’ameublement IKEA prévoit une grande amélioration dans sa méthode de commercialisation. Dans un monde où les commandes sur Internet ont pratiquement supplanté les achats en magasin, IKEA a finalement décidé de proposer l’achat en ligne via une application mobile.
Pour s’adapter à l’évolution technologique et au changement de comportement des consommateurs, le géant du meuble suédois se lance enfin dans la commande en ligne. Pour ce faire, une nouvelle application mobile sera développée par IKEA, fusionnant les fonctionnalités de ses deux précédentes applications, avec l’option de commande en plus.
Un grand saut en avant dans l’accompagnement numérique des clients
Si l’achat des meubles IKEA n’était possible qu’en magasin ou en passant par son site web, une nouvelle méthode, bien plus pratique, va bientôt faire son entrée : la commande en ligne. Nous déchiffrons pour vous les points forts et les points faibles de cette pratique dans : l’achat de mobilier de jardin par correspondance. La directrice du numérique de IKEA, Barbara Martin Coppola, a confié à Reuters le 27 mai dernier : “Nous préparons depuis plusieurs mois une application qui permettra de faire ses achats directement en ligne”. Selon sa déclaration officielle, la nouvelle application embarquera les fonctionnalités de l’application “IKEA place” lancée en 2017 par l’entreprise. Cette dernière permet de visualiser en réalité augmentée la place d’un meuble dans l’aménagement intérieur du client afin de rendre l’achat plus pertinent.
Maintenir l’entreprise au top
Considérant le retard numérique d’IKEA depuis quelques années, qu’est-ce qui peut bien avoir poussé l’enseigne à procéder à un tel changement ? La perte de croissance des grands centres commerciaux pourrait bien expliquer cette envie d’évolution et intimer l’entreprise à se réinventer pour conserver sa place. En effet, de nombreuses personnes ont perdu l’habitude de passer une bonne partie de leur week-end à sillonner les grands magasins à la recherche d’un meuble qu’ils ont repéré sur l’application “IKEA Store”, sans possibilité de le commander directement. Un changement de comportement dû, d’un côté, à l’absence de transport privé pour certains, mais surtout au développement du commerce sur Internet. Il était temps pour la firme de s’adapter. Reste plus qu’à espérer que les sites de codes promo fonctionnent avec !
Une application deux en un
La nouvelle application qui va révolutionner le système de vente d’IKEA sera une version synthétisée des applications IKEA Place et IKEA Store que l’entreprise a lancées quelques années auparavant. L’objectif de la démarche est simple : faciliter le parcours en ligne du client en lui offrant un service complet et surtout permettre la commande directe depuis l’application. En plus des informations sur le produit (couleurs…) et des recommandations similaires par l’application, l’utilisateur pourra entrer les dimensions de sa pièce afin de vérifier l’ajustement du meuble. Une fois sûr de sa décision, il n’aura plus qu’à cliquer sur le bouton pour commander et attendre la livraison, le tout sans avoir à bouger d’un pouce ! L’application devrait être bientôt disponible en France et aux Pays-Bas pour commencer, avant de s’étendre à d’autres grands marchés.