Caractéristiques des grands festivals et célébrations, les paillettes sont adorées de tous. En effet, difficile de ne pas aimer cette poudre brillante et étincelante, souvent portée en guise de maquillage. Pourtant, en dépit de leur côté très décoratif, les paillettes sont loin d’être aussi inoffensives qu’on pourrait le croire. Essentiellement constituées de plastiques, elles sont en réalité très polluantes pour l’environnement. Leur taille, parfois d’ordre microscopique, et leur composition en font des déchets persistants qui mettent autant de temps à se dégrader que n’importe quel déchet en plastique.
Tous les moyens sont bons pour garantir la longévité de l’environnement et combattre le changement climatique. L’objectif est d’éradiquer le problème à sa source : la pollution. Le plastique est un des déchets les plus polluants qui soient. Limiter, voire bannir son usage, permettrait donc de réduire considérablement les déchets mondiaux. Pailles, gobelets, couverts jetables, nombreux sont les éléments plastiques du quotidien à être la cible de ce bannissement. À cette longue liste s’ajoutent désormais les paillettes ! Décryptage.
Des mouvements pour interdire les paillettes
Les routines beauté zéro déchet sont l’une des nouvelles tendances make-up du moment. Sauf que l’initiative perd de sa pertinence lors des festivals. En effet, à l’occasion de ces célébrations urbaines, les maquillages à paillettes sont mis à l’honneur. Pourtant, cette poudre scintillante qui vient rajouter du pimpant à un visage maquillé s’avère extrêmement polluante. La situation est telle que le collectif britannique 38 Degrees a lancé l’année dernière une pétition visant à interdire l’utilisation des paillettes durant les festivals locaux. D’apparence inoffensive, les paillettes représentent une menace environnementale insoupçonnée qui peut résister jusqu’à 1 000 avant de se dégrader.
Les paillettes, que sont-elles vraiment ?
Tandis que McDonald’s s’est débarrassé des pailles en plastique en France, les Britanniques tentent de se défaire des paillettes en plus d’autres éléments nocifs en plastique. Loin d’être de la simple poussière scintillante, les paillettes sont en réalité composées de polytéréphtalate d’éthylène et d’aluminium. Elles intègrent ainsi la catégorie des plastiques dangereux pour l’environnement. Contrairement à d’autres objets en plastique qui feront l’objet d’une interdiction future, les paillettes posent particulièrement problème en raison de leur taille. Microscopiques, leur propagation dans l’environnement est difficile à contrôler et elles peuvent de ce fait se retrouver facilement dans l’organisme des poissons ou des oiseaux.
Place aux alternatives moins polluantes
En bannissant les paillettes, le monde se débarrasse de plusieurs tonnes de déchets potentiels. Au Royaume-Uni, plus de 61 festivals ont promulgué l’interdiction de cet accessoire l’année dernière. Toutefois, comme il a été possible de remplacer les cotons-tiges, les assiettes et les verres en plastique par des alternatives moins polluantes, la même chose s’applique aux paillettes. Comme il est difficile d’imaginer des festivals sans paillettes, des marques telles que Festival Faces ou encore Wildglitter s’engagent à produire des paillettes à base de matières biodégradables.