La firme de restauration rapide la plus célèbre souhaite mettre fin à l’utilisation des pailles en plastique. Conscient de l’impact néfaste du plastique sur l’environnement, McDonald’s a promis de faire disparaître de ses nombreux restaurants, non seulement les pailles, mais aussi les couvercles en plastique d’ici fin 2019.
Parmi les entreprises ayant rejoint la lutte contre le plastique, McDonald’s annonce la suppression des pailles en plastique dans ses restaurants d’ici peu. Zoom sur cette bonne nouvelle pour l’environnement.
La prise de conscience
Les fast-foods sont connus pour leur utilisation des pailles et des contenants en plastique. McDonalds a été vivement critiquée pour sa forte production d’emballages et de déchets. En effet, selon une étude de l’ONG Seas at Risk, à l’échelle mondiale, 3,2 milliards de pailles sont jetées chaque année après une seule utilisation dans des fast-foods. En outre, l’association Bas les pailles confirme qu’en France, 8,8 millions de pailles en plastique sont utilisées et jetées chaque jour. Elles font même partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises. Ces chiffres inquiétants ont poussé à la lutte internationale contre le plastique. L’association a procédé à une pétition visant à interdire l’usage des pailles en plastique dans l’Hexagone et a reçu plus de 141 000 signatures. Ce projet démontre à quel point la suppression des pailles lui tient à cœur.
Des petites pailles, de grandes conséquences
Malgré leur aspect inoffensif, les pailles en plastique représentent un danger pour l’environnement. La majorité finit sur les plages ou dans l’océan. Près de 100 millions de pailles sont ramassées chaque jour, rien que dans les pays de l’Union européenne. Pourtant, elles ne sont pas recyclables et les animaux marins les ingurgitent croyant que ce sont des nourritures. Les tortues font partie des victimes les plus fréquentes. Il est important de savoir qu’une paille en plastique, bien qu’elle ne soit utilisée que quelques minutes, met 400 ans pour se décomposer dans la nature. La menace de cet élément est telle qu’une interdiction des pailles en plastique sera bientôt en vigueur. Pour rassurer les consommateurs, McDonalds déclare que 90% de ses emballages sont en matières recyclables, ce qui est un bon début.
McDonald’s à l’œuvre
Le 15 avril, le PDG de McDonald’s France, Nawfal Trabelsi, a annoncé au Parisien que d’ici la fin de l’année, 60% du plastique de leurs emballages auront disparu. La réglementation interdit l’usage de ce matériau à compter de 2021, mais McDonald’s prend les devants et supprimant les pailles et les couvercles en plastique d’ici octobre. Afin de remplacer les couvercles, le géant de la restauration va proposer des modèles en fibre moulée avec un petit bec pour boire, explique Nawfal Trabelsi. En revanche, la firme n’a pas précisé les accessoires destinés à remplacer les pailles en plastique. Peut-être va-t-elle opter pour des pailles comestibles ou suivre les pas de Disneyland Paris qui compte distribuer sur demande des pailles biodégradables à ses visiteurs.